Radagaise

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Biographie2

Fichier:Arrestation de Radagaise.jpg
Arrestation de Radagaise, miniature médiévale issue du De casibus de Boccace. Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècleBnF.

Radagaise ou Radogast, mort le Modèle:Date de décès-<ref>Modèle:Ouvrage</ref> en Italie, est un chef barbare païen<ref>Modèle:Ouvrage</ref> d'origine gothe qui attaque l'Italie sous le règne de l'empereur d'Occident Honorius.

Biographie

Modèle:...

À la tête d'une armée hétéroclite composée entre autres de Goths, de Vandales, d'Alamans et d'Alains, Radagaise franchit le Danube puis entre en Italie par les Alpes à la fin de l’année 405<ref name="jouanaud"/>, balayant les défenses frontalières, puis pillant et ravageant la plaine du .

Se dirigeant vers le sud, il met le siège devant Florence<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Il est arrêté en Modèle:Date- par le général romain Stilicon commandant une armée romaine considérablement renforcée de contingents barbares<ref name="jouanaud"/>, et est sévèrement battu à la bataille de Fiesole<ref>Modèle:Article</ref>.

Modèle:Refnec Radagaise est capturé devant les murs de Fiesole le Modèle:Date- et est exécuté avec les principaux chefs<ref name="jouanaud"/>.

Modèle:Citation<ref>Modèle:Ouvrage</ref>

Voir aussi

Bibliographie

  • Peter Heather, The Fall of the Roman Empire: A New History of Rome and the Barbarians, Oxford University Press, New-York, 2006 [[[:Modèle:ISBN]]]

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Modèle:Références

Modèle:Portail