Ramsès IX

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Personnalité de l'Égypte antique Ramsès Modèle:IX (1126 à 1108 av. J.-C., ou vers 1129 à 1111 av. J.-C. ou encore 1140 à 1121 av. J.-C.) est le huitième pharaon de la [[XXe dynastie égyptienne|Modèle:Nobr]]. Il succède à Modèle:Monarque. L'ascendance de ce souverain n'est pas bien établie. Il est généralement avancé par les spécialistes qu'il fut le fils de Montouherkhépeshef (le fils de Modèle:Monarque). Toutefois Edward Frank Wente prétend que Modèle:Noble- était fils de Modèle:Monarque et Kenneth Anderson Kitchen évoque l'hypothèse qu'il fut un fils de Modèle:Monarque.

Biographie

Généalogie

Son arbre généalogique est controversé :

Nebmaâtrê, grand prêtre à Héliopolis et Montouherkhépeshef, mort avant de pouvoir succéder à son père mais qui a l'un des plus beaux tombeaux de la vallée des Rois (KV19), passent pour les fils de Modèle:Noble-. Son successeur, Modèle:Monarque, est selon certains chercheurs, son fils ou son gendre dont la compagne Titi, serait donc la bru ou la fille de Modèle:Noble-.

Règne

[[Fichier:High Priest Amenhotep.jpg|vignette|Le grand prêtre d'Amon, Amenhotep, et Modèle:Noble-
[[XXe dynastie égyptienne|{{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XXe{{#if:|  }} }}]] dyn. Relief en creux. Karnak.]]

Ses dix-huit années au pouvoir représentent le troisième règne le plus long de cette dynastie après Modèle:Noble (environ 31 ans) et Modèle:Noble (environ 30 ans). D'après Edward Frank Wente et Charles C. Van Siclen, qui se basent sur l'étude des papyrus de Turin Modèle:N°/1939, Modèle:Noble- aurait régné dix-huit ans et quatre mois et serait mort dans sa Modèle:19e de règne, dans le premier mois de la saison Peret, entre les jours 17 et 27.

Histoire

Modèle:Noble- est surtout connu des historiens pour ne pas avoir réussi, entre la seizième et dix-neuvième année de son règne, à empêcher le pillage de la nécropole royale de Thèbes et des nécropoles privées, ou pire, de l'avoir favorisé. Les causes du pillage sont multiples : crise économique, attaques des Libyens et corruption des fonctionnaires. De nombreux papyrus célèbres relatent les travaux de la commission d'enquête et les procès des pilleurs de tombeaux (année 16/17) ; les coupables subirent le supplice du pal. Une enquête menée par Paser, maire de la partie orientale de Thèbes accusait Paoueraa, maire de la partie occidentale de Thèbes, d'être l'instigateur de cette vague de pillages par des bandes organisées. Cependant, aucune inculpation officielle ne fut jamais prononcée pour ces crimes à l'encontre de Paoueraa et, selon l'égyptologue Joyce Anne Tyldesley, Paser s'évanouit sans laisser de trace dès qu'il eut remis son rapport d'enquête. Les pillages reprendront sous le règne de Modèle:Monarque.

Pendant son règne les prêtres d'Amon ont accru leur pouvoir et les grands prêtres à Thèbes sont dans l'ordre chronologique : Ramsesnakht, Nesamon et Amenhotep.

Constructions

L'activité d'édification de Modèle:Noble- est illustrée par son vaste tombeau dans la vallée des Rois, d'une longueur de Modèle:Unité et par les monuments à Héliopolis (statues, table sacrificielle, portiques), à Memphis (stèles, fragments, ensevelissement d'Apis), à Karnak (décoration du mur et du portique donnant sur la cour au nord du septième pylône, stèle, inscription sur la distinction du grand prêtre Amenhotep). Des objets de dimension réduite et ses cartouches se retrouvent à Médinet Habou, à Amara-Ouest, Dakla, Antinoë et Gezer en Palestine.

Titulature

Modèle:Article détaillé

Modèle:Palette

Sépulture

Le tombeau de Modèle:Noble- (KV6), situé dans la vallée des Rois (découverte d'un patin supposé de traîneau portant un sarcophage), a été violé dès l'Antiquité comme en témoignent les graffiti romains et grecs sur les parois du tombeau. Cependant, sa momie fut transférée avec d'autres momies de la [[XXIe dynastie égyptienne|Modèle:Nobr]] dans une cachette de Deir el-Bahari (DB320) où elle a été découverte en 1881.

Modèle:Palette Modèle:Portail