René (Sarthe)
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
René est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans le Saosnois.
Géographie
La commune est au nord du Haut-Maine, au sud-ouest du Saosnois. Son bourg est à Modèle:Unité au nord-ouest de Marolles-les-Braults, à Modèle:Unité au nord-est de Beaumont-sur-Sarthe, à Modèle:Unité au nord de Ballon, à Modèle:Unité au sud-ouest de Mamers et à Modèle:Unité au sud-est d'Alençon<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.
-
Entrée de René.
-
L'Ornette à René.
Urbanisme
Typologie
René est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (97,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (89,6 %), zones agricoles hétérogènes (6,7 %), zones urbanisées (2,2 %), prairies (1,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme de Reneio en 1160 et 1180<ref name="adcr">Modèle:Ouvrage.</ref>. Le toponyme serait issu d'un anthroponyme gaulois tel que Renos<ref name="adcr"/> ou Ratinus<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> suffixé de -acum/-acos.
Le gentilé est Renéen.
Histoire
Modèle:Section à sourcer Une présence préhistorique et romaine est attestée avec certitude. Dans des champs, il a été retrouvé des outils de l'époue néolithique.
Des tuiles à rebord de l'époque gallo-romaine, des céramiques, des fragments de briques ont été retrouvés sur la commune.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et trois adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction René a compté jusqu'à Modèle:Unité en 1831.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
- Marché à l'ancienne.
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre, des {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVe{{#if:s| s }} }} et {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIe{{#if:s| s }} }} siècles, inscrite au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Elle abrite un certain nombre d'œuvres classées à titre d'objets<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>. Elle a un balet latéral, un petit porche à toit pointu qui reliait autrefois l'église au cimetière.
- Halles de 1533, inscrites au titre des Monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Elles étaient initialement situées sur la place de l'ÉgliseModèle:Référence nécessaire.
- Presbytère (ancien) du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIe{{#if:s| s }} }} siècle.
- Château du Bourchemin, au sud-est du clocher.
- Petit musée de l'outillage de l'artisanat ancien.
- Longeant l'Ornette, un sentier découverte : le chemin des arts et de la nature, aboutissant au Bois des bébés et bois des enfants.
-
Église Saint-Pierre.
-
Les halles.
-
Chemin des arts et de la nature.
-
Bois des bébés et bois des enfants.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)