Rigny-la-Nonneuse
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes
Modèle:Infobox Commune de France
Rigny-la-Nonneuse est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Rigny-la-Nonneuse est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Troyes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (80,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (78,5 %), forêts (18,1 %), zones urbanisées (1,8 %), zones agricoles hétérogènes (1,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Dès 1175, la seigneurie appartenait en partie à l'abbaye Saint-Loup de Troyes. Le lieutenant aviateur de Grailly s'est écrasé sur le territoire de la commune en 1911. Un monument en grès rose rappelle cette mort tragique de l'aviateur. En juin 1944, des combats ont opposé les maquisards aux forces allemandes. Une autre stèle évoque le destin des 57 combattants morts pour la France<ref>Aube, le guide complet de ses 430 communes de Michel de la Torre. Edition Deslogis-Lacoste (1990)</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église paroissiale avec un retable classé<ref>Modèle:Base Palissy</ref>.
-
Le monument aux morts et l'église de Rigny.
-
Un vitrail de l'église.
-
Retable de l'église (détail) : Saint Jean Baptiste et Sainte Catherine, [(saint Laurent]) et Sainte Madeleine<ref>Modèle:Lien web.</ref>
-
Saint Sébastien, sculpture du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
-
Une vierge à l'enfant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.