Ritzing

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Ritzing est une ancienne commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est. Depuis le Modèle:Date-, c'est une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Manderen-Ritzing.

Géographie

Le village de Ritzing est situé dans le nord-ouest du département de la Moselle, à environ Modèle:Unité de la frontière franco-allemande. D'autre part, il fait partie du pays de Sierck.

Toponymie

  • Rutzinga (1084)<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Monika Buchmüller-Pfaff, Siedlungsnamen zwischen Spätantike und frühem Mittelalter.</ref>, Rutzing (1395), Rutzingen (1594), Reitzen (1680), Ruitzingen et Rutzingen (1691), Ritzingen (1756)<ref name="Bouteiller Dict">Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, rédigé en 1868 sous les auspices de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, Paris, Imprimerie nationale.</ref>, Ritzing (1793)<ref name="Cassini"/>, Ritzingen (1871-1918).
  • En francique lorrain : Rezéngen<ref>Marcel Konne et Albert-Louis Piernet, « Dierfer vun äiser Hemecht », Hemechtsland a Sprooch, Modèle:N°, 1983 Modèle:ISSN</ref>, Réitzéngen et Réizéng.

Sobriquets

Sobriquets anciens désignant les habitants de la commune : Di Réitzénger Schollefriesser (les bouffeurs de mottes de Ritzing), Di Réitzénger Stieren (les taureaux de Ritzing)<ref>Jean-Marc Becker, Spottnimm aus em Siirkerland : sobriquets du pays sierckois, éditions Gewan, 2000.</ref>.

Histoire

Entre 1751 et 1790, ce village dépend du bailliage de Bouzonville sous la coutume de Lorraine. Concernant le spirituel, Ritzing est une annexe de la paroisse de Launstroff à l'époque où celle-ci dépend du diocèse de Trèves et de l'archidiaconé de Tholey<ref name="Bouteiller Dict"/>.

La commune de Ritzing est réunie à celle de Launstroff par décret du Modèle:Date-<ref name="Bouteiller Dict"/>, elle est finalement recréée en 1880<ref name="Cassini"/>.

À la suite d'un arrêté préfectoral du Modèle:Date-, Ritzing devient une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Manderen-Ritzing et cela à partir du Modèle:Date-. Le village de Manderen est par ailleurs le chef-lieu de ladite commune nouvelle<ref>Modèle:Article</ref>.

Politique et administration

Liste des maires successifs

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Liste des maires délégués

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Passage d'une voie romaine : la seconde voie romaine de Metz à Trêves se dirigeait par ce village sur les hauteurs qui dominent la rive droite de la Moselle<ref>Viville, Dictionnaire du département de la Moselle, Metz, 1817, Modèle:P..</ref>.
  • Vestiges romains : aqueduc, vases en terre, monnaies.
  • le village possède également un city stade

Édifice religieux

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail