Robert de Courtenay (1224-1279)
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Prélat catholique Robert de Courtenay est un homme d'église français né en 1224 et mort en 1279 appartenant à la maison capétienne de Courtenay.
Biographie
Robert de Courtenay naît en 1224 sous le règne du roi de France Modèle:Noble. Il est le fils de Modèle:Noble, seigneur de Champignelles et de Mahaut de Mehun et petit-fils de Modèle:Noble, seigneur de Courtenay et d’Élisabeth de Courtenay par son père ; et de Philippe de Mehun par sa mère. Il est donc, par son grand-père Modèle:Noble-, l'arrière-petit-fils du roi de France Modèle:Noble.
Il exerce la fonction d'évêque d'Orléans de 1258 à 1279 sous les règnes des rois de France Modèle:Noble et Modèle:Noble.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Sophie Desrosiers et I. Bédat, « Les vêtements liturgiques provenant de la sépulture dite de Robert de Courtenay, évêque d’Orléans de 1258 à 1279 », dans Destins d’étoffes. Usage, ravaudage et remplois des textiles sacrés. Actes des journées d’étude de l’AFET, Toulouse, 21-Modèle:Date-, sous la direction de C. Aribaud, Paris : AFET/Toulouse : FRA-MESPA-CNRS (« Méridiennes »), 2006, p. 113-141 et fig. 32-53.