Roland Pozzo di Borgo

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir famille Modèle:Infobox Biographie2

Roland Pozzo di Borgo, né à Marseille le Modèle:Date de naissance et mort le Modèle:Date de décès à Neuilly, est un restaurateur, homme d’affaires, entrepreneur et mécène français.

Biographie

Roland Ferrandini-Pozzo di Borgo, dit Pozzo di Borgo, est le fils de Matthieu Ferrandini et Marie-Anne Pozzo di Borgo Modèle:Incise.

Dans les années 1970, il ouvre rue de Lille, Le Bistrot de Paris, où il lance le jeune chef Michel Oliver, fils du grand Raymond<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Roland Pozzo di Borgo s’illustre dans les affaires et devient le « roi du carpaccio à volonté » avec la chaîne de 65 restaurants Bistro Romain qu’il fonde en 1982, et devenue aujourd’hui la propriété du groupe Flo<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Il a aussi été le président du directoire d’Havas Conseil relations publiques dans les années 1970<ref>Pascal Lefebvre, Havas et l'audiovisuel, 1920-1986, L’Harmattan, 2000 Modèle:ISBN, Modèle:P..</ref>, administrateur de la fondation Claude-Pompidou dont un gala de bienfaisance porte le nom<ref>Modèle:Lien web.</ref>, et en 1969, commissaire du bicentenaire de la naissance de Napoléon Bonaparte<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

En 1994, le maire de Paris Jacques Chirac lance un grand programme de rénovation de l’avenue des Champs-Élysées, en partenariat avec Roland Pozzo di Borgo, président du Comité des Champs-Élysées<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il est l’auteur d’un livre sur l’histoire de l’avenue des Champs-Élysées.

Roland Pozzo di Borgo meurt le Modèle:Date de décès à l’âge de 72 ans à l’hôpital américain de Neuilly<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Ouvrages publiés

Notes et références

Modèle:Références

Articles connexes

Modèle:Portail