Romeyer
Modèle:Redirect Modèle:Infobox Commune de France Romeyer (Modèle:MSAPI) est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ses habitants sont dénommés les Romeyais et les Romeyaises<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Géographie
Localisation
Romeyer est situé à Modèle:Unité au nord-est de Die (chef-lieu du canton).
Relief et géologie
Sites particuliers :
- Contreforts du Glandasse (Modèle:Unité)<ref name=":0">Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Vallée de Meyrosse<ref name=":0" />.
Sites géologiques remarquables
La « plate-forme urgonienne de la montagne de Glandasse » est un site géologique remarquable de Modèle:Unité qui se trouve sur les communes de Châtillon-en-Diois (aux lieux-dits Montagne du Glandasse et Le Pestel), Die, Laval-d'Aix, Romeyer, Treschenu-Creyers et Chichilianne. En 2014, elle est classée « trois étoiles » à l'« Inventaire du patrimoine géologique »<ref>Inventaire du patrimoine géologique : résultats, Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, 24 janvier 2014 (mis à jour le 31 mars 2015), accès le 23 septembre 2016.</ref>.
Hydrographie
- Source du Rays<ref name=":0" />.
Climat
Voies de communication et transports
Urbanisme
Typologie
Romeyer est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Die dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (94,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (94,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (76,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (14,4 %), zones agricoles hétérogènes (5,7 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (3,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Morphologie urbaine
Commune éparpillée en hameaux<ref name=":0" />.
Hameaux et lieux-dits
- Les Aliments est un quartier attesté en 1891. Il était dénommé les Alimans en 1607 (parcellaire)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Logement
Projets d'aménagement
Risques naturels et technologiques
Toponymie
Attestations
Dictionnaire topographique du département de la Drôme<ref name=":1">Modèle:Ouvrage.</ref> :
- 1178 : Romeier (cartulaire de Die, 9).
- 1200 : Romeer (cartulaire de Die, 60).
- 1218 : Romearium (cartulaire de Die, 76).
- 1231 : vallis Romearii (Gall. christ., XVI, 205).
- Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : mention du prieuré : prioratus de Romeario (pouillé de Die).
- 1509 : mention de l'église Notre-Dame de Lorette : ecclesia Beate Marie Roymerii (visites épiscopales).
- 1544 : Roumeyer (Mém. des frères Gay).
- 1576 : mention du prieuré : prioratus Romearii (rôle de décimes).
- 1891 : Romeyer, commune du canton de Die.
Étymologie
Histoire
Antiquité : les Gallo-romains
Une voie romaine passait par le défilé du Pas de Chabrinet<ref name=":0" />.
Du Moyen Âge à la Révolution
La seigneurie : au point de vue féodal, la seigneurie de Romeyer était une terre de l'église épiscopale de Die (dont la possession fut confirmée par les empereurs germaniques en 1178).
Elle fut adjugée au chapitre de cette église dans le partage des biens de cette dernière. Elle est restée en sa possession jusqu'à la Révolution<ref name=":1" />.
Avant la Révolution française, pour permettre aux familles pauvres de glaner les grains tombés au sol lors des moissons, il était interdit aux bergers de mener leurs troupeaux dans les chaumes huit à quinze jours après le ramassage des gerbes<ref name="ed64">Roger Pierre, Libertés et contraintes des communautés villageoises dans les pays de la Drôme à la veille de la Révolution, Études drômoises, {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}64, mars 1985, Modèle:P.17.</ref>.
Avant 1790, Romeyer était une communauté de l'élection de Montélimar, de la subdélégation de Crest et du bailliage de Die.
Elle formait une paroisse du diocèse de Die dont l'église, dédiée à Notre-Dame de Lorette, devint au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle celle d'un prieuré de l'ordre de Saint-Ruf. Les dîmes appartenaient, trois quarts au chapitre de Die et le reste au prieur de Saint-Marcel de la même ville<ref name=":1" />.
De la Révolution à nos jours
En 1790, la commune est comprise dans le canton de Saint-Julien-en-Quint. La réorganisation de l'an VIII (1799-1800) la place dans le canton de Die<ref name=":1" />.
Politique et administration
Tendance politique et résultats
Administration municipale
Liste des maires
Modèle:Section à sourcer Modèle:Article connexe Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées : de la Révolution au Second Empire Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées : depuis la fin du Second Empire Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Rattachements administratifs et électoraux
Politique environnementale
Finances locales
Jumelages
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Services et équipements
Enseignement
Santé
Manifestations culturelles et festivités
- Fête : le dimanche de Pâques<ref name=":0" />.
Loisirs
- Randonnées, dont celle de l'itinéraire du col des Bachassons (1661 m)<ref name=":0" />.
- Pêche et chasse<ref name=":0" />.
Sports
Médias
Cultes
Économie
Agriculture
En 1992 : pâturages (ovins), bois<ref name=":0" />.
Tourisme
Revenus de la population et fiscalité
Emploi
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Vestiges du château dominant le passage de l'ancienne voie de Die à Grenoble par les hauts plateaux du VercorsModèle:Refnec.
- Vieilles maisons et vieilles fermes<ref name=":0" />.
- Église Notre-Dame-de-l'Assomption de Romeyer<ref name=":0" />.
- Chapelle du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=":0" />.
Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
- Grottes<ref name=":0" />.
- Eaux minérales<ref name=":0" />.
- Géodes cristallines<ref name=":0" />.
La commune est située dans le Parc naturel régional du Vercors<ref name=":0" />.
Personnalités liées à la commune
Héraldique, logotype et devise
Annexes
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Romeyer sur le site de l'Institut géographique national / page archivée depuis 2011.
- Modèle:Bases géographie
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes