Rotrou IV du Perche
Modèle:Titre mis en forme Modèle:Infobox Biographie2 Modèle:Noble-, né en 1135, tué en 1191, fut comte du Perche de 1144 à 1191. Il était fils de Modèle:Noble, comte du Perche, et d'Harvise d'Évreux.
Biographie
Dès la mort de son père, il dut combattre son ennemi héréditaire, Modèle:Noble, comte de Ponthieu et seigneur d'Alençon. À partir de 1152, il combat le roi d'Angleterre Modèle:Noble aux côtés du roi de France Modèle:Noble. Il est contraint de céder Moulins et Bonsmoulins au roi d'Angleterre<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Une alliance matrimoniale avec la maison de Blois consolide le pouvoir du comté de Perche, qui était auparavant en déclin.
En 1189, Modèle:Noble l'envoie en ambassade auprès du roi Modèle:Noble pour l'inciter à partir en croisade. Lui-même s'y engage, et meurt au cours du siège de Saint-Jean-d'Acre.
Il avait épousé avant 1160 Mathilde de Blois-Champagne († 1184), fille de Modèle:Noble, comte de Blois, de Chartres, de Champagne et de Châteaudun, et de Mathilde de Carinthie, et avait eu :
- Modèle:Noble († 1202), comte du Perche ;
- Étienne († 1205), seigneur de Mittainvillers, puis duc de Philadelphie ;
- Henri, vicomte de Mortagne ;
- Rotrou († 1201), Modèle:58e évêque de Châlons-sur-Marne ;
- Guillaume († 1226), Modèle:60e évêque de Châlons-sur-Marne, comte du Perche ;
- Thibaut, archidiacre à Reims.