Rouhe
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France Rouhe est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.
Les habitants sont dénommés Rouliers, Routis ou Roa.
Géographie
Le village de Rouhe, composé de fermes trapues abritées derrière des feuillus<ref name="Courtieu">Modèle:Ouvrage.</ref>, est à Modèle:Unité, à environ Modèle:Unité au sud-sud-ouest de Besançon (à vol d’oiseau). Il s’étale sur un plateau du massif du Jura, à 100 m environ au-dessus de la Loue. La partie centrale du territoire communal est constituée par le plateau de Rouhe, à Modèle:Unité en moyenne, occupé par des pâturages et des forêts. Sa limite orientale longe l’escarpement qui domine la vallée de la Loue ; tout au nord, le territoire communal descend jusqu’aux rives de la Loue. Au sud-ouest, le plateau boisé de la Rappe atteint 472 m, altitude maximale de la commune.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Roalda en 1043 ; Rohe en 1092 ; De Rua en 1140 ; Roa en 1150 ; Rouhe depuis 1580<ref name="Courtieu"/>.
Toponyme issu de l'étymon rodium, du germanique roden « essartage<ref name="Ernest_NÈgre">Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre</ref>, ruda, riuti ( terme de défrichement )<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Rouhe est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Besançon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (52,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (52,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (49,5 %), forêts (47,7 %), prairies (2,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
-
Vue générale.
-
Entrée du village.
-
Entrée du village.