Rue Émile-Richard
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Voie parisienne
La rue Émile-Richard est une rue du [[14e arrondissement de Paris|Modèle:14e de Paris]], en France.
Situation et accès
Reliant le boulevard Edgar-Quinet à la rue Froidevaux, longue de Modèle:Unité, elle coupe le cimetière du Montparnasse en deux parties distinctes<ref name="Taillandier2016"/>. Plantée de platanes à intervalles réguliers, sa principale caractéristique est de ne posséder aucun numéro d'habitation malgré sa longueur : des deux côtés de la rue s'élèvent en effet les murs aveugles du cimetière, percés en quatre endroits par des ouvertures.
Cette particularité suscite une devinette Modèle:Incise permettant de tester les connaissances de quelqu'un sur Paris<ref name="Taillandier2016">Modèle:Lien web.</ref>. L'écrivain François Taillandier relève, toutefois, en 2016, y avoir remarqué Modèle:Cita, comprenant Modèle:Cita<ref name="Taillandier2016"/>.
Origine du nom
Elle porte le nom d'Émile Richard (1843-1890), homme politique qui fut président du conseil de Paris en 1890<ref name="v2asp.paris.fr"/>.
Historique
Cette voie est percée au travers du cimetière du Montparnasse en 1890 sous le nom de « rue Émile-Richard ». En 1897, elle est renommée « rue Gassendi », nom porté par la rue qu'elle prolongeait. En 1905, la partie traversant le cimetière du Montparnasse redevient la « rue Émile-Richard<ref name="v2asp.paris.fr">Modèle:Lien web.</ref> ».
-
Plaque au no 1 en hommage aux Quatre sergents de La Rochelle.
-
-
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Cimetière du Montparnasse
- Rue des Degrés, autre rue sans habitants