Rue Bobillot
Modèle:Infobox Voie parisienne La rue Bobillot, baptisée en hommage au sergent Jules Bobillot, est une voie du [[13e arrondissement de Paris|Modèle:13e]] de Paris, dans le quartier de la Maison-Blanche.
Situation et accès
Elle relie la place d'Italie à la place de Rungis, sur une longueur de Modèle:Unité.
Origine du nom
La rue doit son nom à Jules Bobillot (né à Paris en 1860, décédé à Hanoï le 18 mars 1885), d'abord journaliste, engagé à 20 ans au [[4e régiment du génie|Modèle:4e du génie]]. Sergent durant la guerre franco-chinoise, il se distingue par son courage au siège de Tuyen Quang où il est grièvement blessé. Décédé un mois plus tard à l'hôpital d'Hanoï, il devient rapidement un héros colonial, symbole du patriotisme promu par la Troisième République. Ses cendres ont été ramenées au cimetière Saint-Roch à Grenoble en 1966<ref>Grand dictionnaire encyclopédique Larousse, édition 1982.</ref>.
Son buste orne la place Paul-Verlaine, traversée par la rue Bobillot. Une première statue en bronze du sergent en tenue coloniale se trouvait sur le boulevard Voltaire, elle a été enlevée et fondue sous l'Occupation.
-
Buste du sergent Jules Bobillot.
-
Tombe du sergent Jules Bobillot.
De nombreuses autres villes de France possèdent une rue à son nom, telles que Béziers, Cannes, Grenoble, Montreuil,Toulouse, etc.
Historique
La rue Bobillot n'a été créée que lorsque la vallée de la Bièvre a été comblée, dans les dernières années du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, notamment entre la place de Rungis et le nord de la rue de Tolbiac. Comme plusieurs autres rues du quartier, elle était destinée principalement à desservir la toute nouvelle gare de marchandises de la Glacière-Gentilly, sur la ligne de Petite Ceinture<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Elle fut construite en deux phases, d'abord en 1893 entre la place de Rungis et la rue de la Butte-aux-Cailles, puis en 1896 entre la rue de la Butte-aux-Cailles et la place d'Italie<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Bâtiments remarquables et lieux de mémoire
- La place Paul-Verlaine, avec :
- la piscine de la Butte-aux-Cailles,
- une fontaine d'eau artésienne remise en état en 2001,
- les monuments au sergent Bobillot ainsi qu'au premier vol humain en montgolfière,
- le square Henri-Rousselle.
- L'église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles, au carrefour avec la rue de Tolbiac.
- Le square Paul-Grimault, au droit de la place de Rungis.
- École maternelle au no 31.
À cet emplacement était l’impasse Désirée au fond de laquelle fut créée la deuxième boucherie chevaline à Paris. Elle devint la plus importante de la capitale en 1914<ref>Modèle:Article</ref>.
- Sur l'immeuble du no 36, une plaque de rue indique de façon erronée « Sergent d'infanterie de marine », alors que Jules Bobillot était sergent du génie, comme le mentionnent d'ailleurs les autres plaques de la rue.
- Groupe scolaire privé Saint-Vincent-de-Paul (école primaire, collège et lycée) au no 49.
-
Plaque erronée. -
Plaque correcte.
- Modèle:Numéro avec majuscule : ancien porte-enseigne sur la façade de l’immeuble. Lorsqu’un logement était vacant, le gardien, qui possédait différentes plaques correspondant à chaque appartement, glissait un panneau dans la grille annonçant la disponibilité. Jadis fréquents sur les immeubles locatifs, ce serait le dernier de ce type existant à Paris<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
-
Porte-enseigne (détail).
-
103, rue Bobillot. Porte-enseigne.
Notes et références
<references/>