Rumont (Meuse)
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Rumont est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Rumontois.
Géographie
Localisation
Modèle:... Lieu-dit : Petit-Rumont.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Érize-la-Brûlée, Érize-Saint-Dizier, Seigneulles, Naives-Rosières.Modèle:Communes limitrophes
Hydrographie
Cours d'eau traversant la commune : l'Ezrule.
Urbanisme
Typologie
Rumont est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bar-le-Duc, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (89,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (72 %), prairies (17,4 %), forêts (10,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
La commune de Rumont est constituée du village du même nom et du hameau de Saint-Hippolyte, désormais appelé Petit-Rumont. Même si l'activité principale est traditionnellement l'agriculture, une importante fromagerie fabriquait à Petit-Rumont des fromages à pâte molle façon brie et coulommiers. Vers le milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la commune comptabilise près d'une cinquante d'habitants.
Pendant la Première Guerre mondiale, cette commune joue un rôle important : elle est située sur le croisement de la Voie sacrée et de la route de Saint-Mihiel. Le village est menacé notamment par les combats de Modèle:Date-. En 1916, Rumont est un lieu de passage et de séjours des nombreuses troupes se dirigeant vers Verdun.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Politique environnementale
Le parc éolien de Beauregard, mis en service en Modèle:Nobr par Maïa Eolis, est situé sur le territoire de la commune et celui voisin de Vavincourt. Composé de Modèle:Nobr, il développe une puissance totale de Modèle:Unité et produit Modèle:Unité par an<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le parc éolien de Haut de Bâne, mis en service au même moment par le même prestataire, est situé sur le territoire de la commune et celui voisin d'Érize-Saint-Dizier. Composé de six éoliennes, il développe une puissance totale de Modèle:Unité et produit Modèle:Unité par an<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Hippolyte (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle - 1753).
- Le chœur et une travée de la nef constituent les éléments conservés de l'édifice du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. L'église fut reconstruite en 1753. Elle possède un autel sculpté dans la pierre en demi-relief, qui comporte treize niche avec arcatures polylobées ornées de galbes et de fleurons.
-
Monument aux morts.
-
L'église.