Sériers
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Sériers est une ancienne commune française, située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a fusionné le Modèle:Date- avec les communes de Lavastrie, Neuvéglise et Oradour pour constituer la commune nouvelle de Neuvéglise-sur-Truyère.
Géographie
Commune du Massif central située sur le ruisseau des Ternes et la planèze de Saint-Flour, haut plateau formé par l'ancien volcan du Cantal.
Communes limitrophes
En 2016, année précédant la création de la commune nouvelle de Neuvéglise-sur-Truyère, Sériers était limitrophe de cinq autres communes. Depuis le Modèle:Date-, elle est une commune déléguée de cette commune nouvelle. Modèle:Communes limitrophes
Toponymie
En auvergnat, elle se nomme Serièrs, graphie normalisée, prononcé « Sérièsse », nom relevé sur place en 2004.
Histoire
Un projet de fusion avec les communes d'Oradour, Neuvéglise et Lavastrie pour créer une commune nouvelle appelée Neuvéglise sur Truyère à compter du Modèle:Date- a été approuvé par les 4 conseils municipaux le Modèle:Date-.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le grand dolmen de la Table au Loup, ou Table de Maleu, datant du Néolithique, enfoui dans un tumulus, est classé au titre des monuments historiques en 1911<ref>Modèle:Base Mérimée, consultée le 13 juillet 2016.</ref>.
- Le menhir christianisé de la Croix-Grosse, datant également du Néolithique, est lui aussi classé au titre des monuments historiques en 1911<ref>Modèle:Base Mérimée, consultée le 13 juillet 2016.</ref>.
- La Pierre Plantade, appelée aussi menhir de Bargueyrac mais dont le caractère mégalithique est incertain, classée au titre des monuments historiques en 1911<ref>Modèle:Base Mérimée, consultée le 19 juillet 2016.</ref>.
- Église Saint-Jacques.
- La fontaine salée se trouve dans la commune de Sériers ; son nom ne provient pas du fait que l'eau est salée mais que les impôts sur le sel se prélevaient en ce lieu.
-
Le dolmen de la Table au Loup, dépassant du tumulus.
-
Le menhir christianisé.
-
Le menhir de Bargueyrac.
-
L'église.
-
Le monument aux morts.
-
Croix ancienne.