Saint-Germain-sur-Sarthe
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Saint-Germain-sur-Sarthe est une ancienne commune française et une commune déléguée de la commune nouvelle de Fresnay-sur-Sarthe, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France, légale en {{#expr:Modèle:Dernière population commune de France+3}}.</ref> (les Saint-Germinois).
Le Modèle:Date-, elle fusionne avec Coulombiers et Fresnay-sur-Sarthe (commune déléguée) pour constituer la commune nouvelle de Fresnay-sur-Sarthe<ref>Arrêté du 30 novembre 2018 portant création de la commune nouvelle de Fresnay-sur-Sarthe, sur Journal Officiel</ref>.
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Géographie
Communes limitrophes
-
Entrée de Saint-Germain-sur-Sarthe.
-
Plaque de cocher rue du chêne.
Lieux-dits et écarts
La Hutte est un hameau situé sur la commune de Saint-Germain-sur-Sarthe. Il est placé au carrefour des axes routiers Mamers - Fresnay-sur-Sarthe et Le Mans - Alençon.
Voies de communication et transports
Toponymie
Mentionné dès 1097 sous le nom de Sancti Germani de Coldria, ce bourg a pour nom Saint-Germain-de-la-Coudre jusqu'en 1952. En effet, pour des raisons administratives (erreur de destination...) avec la commune de Saint-Germain-de-la-Coudre dans l'Orne, un arrêté ministériel de 1952 lui a donné le nom de Saint-Germain-sur-Sarthe.
Histoire
Politique et administration
Administration municipale
Administration actuelle
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Administration ancienne
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Activité et manifestations
Un vide-greniers est organisé tous les ans, le plus souvent en septembre<ref>Modèle:Lien web.</ref>, par le comité des fêtes de Saint-Germain qui organise également une soirée dansante avec repas en juin<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
- Exploitations agricoles.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Germain, datée du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:s| s }} }} siècle dans ses parties les plus anciennes, a gardé tout son caractère roman. Seules les deux chapelles latérales ont été construites à la fin du Moyen Âge.
- Cette église présente également deux originalités architecturales : son porche et sa tour qui servait sans doute de tour de guet.
- Elle possède aussi de très beaux vitraux modernes du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XXe{{#if:s| s }} }} siècle dont la plupart ont été réalisés par le maître-verrier Fournier. Ils représentent tous des scènes religieuses.
- Elle est inscrite pour son portail au titre des monuments historiques en 1927<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy</ref>..
- On peut y apercevoir une horloge solaire sur le mur opposé à la tour.
- Croix de chemin.
- La commune de Saint-Germain-sur-Sarthe propose un bel échantillon de croix dites « archaïques ».
- Une notamment a l'originalité de présenter sur le pied central un cercle sculpté d'une croix qui servait de repère aux pèlerins et voyageurs. Une autre est dite « patée » et présente la particularité d'être asymétrique avec notamment des branches évasées et non régulières.
- Monument aux morts
- Lavoir.
-
Monument aux morts.
-
Lavoir.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Résumé statistique (dossier complet) de Saint-Germain-sur-Sarthe, sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes
<references group="Note"/>
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)