Saint-Grégoire-du-Vièvre
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Grégoire-du-Vièvre est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.
Géographie
Localisation
Saint-Grégoire-du-Vièvre est une commune du Nord-Ouest du département de l'Eure. Elle se situe à l'est de la région naturelle du Lieuvin et à l'ouest de la vallée de la Risle laquelle marque la limite avec le plateau du Neubourg<ref>http://www.atlaspaysages.hautenormandie.fr/CONNAITRE-LES-PAYSAGES-HAUTS-NORMANDS/Les-pays-de-l-ouest-de-l-Eure/Le-Lieuvin (consulté le 30 décembre 2016).</ref>. À vol d'oiseau, la commune est à Modèle:Unité à l'ouest de Montfort-sur-Risle<ref>Modèle:Lien web.</ref>, à Modèle:Unité au sud de Pont-Audemer<ref>Modèle:Lien web.</ref>, à Modèle:Unité au sud-ouest de Rouen<ref>Modèle:Lien web.</ref> et à Modèle:Unité au nord-ouest d'Évreux<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lieurey », sur la commune de Lieurey, mise en service en 2000<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Deauville », sur la commune de Deauville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Saint-Grégoire-du-Vièvre est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (82 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (41,2 %), terres arables (40,5 %), forêts (18 %), zones agricoles hétérogènes (0,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Gregorius de Vixa (sans date) (p. de Lisieux)<ref name="de Blosseville">Modèle:Ouvrage (lire en ligne sur DicoTopo) [1]</ref>.
Saint-Grégoire est un hagiotoponyme, l'église est dédiée à saint Grégoire le Grand.
Son nom se rapporte à l'ancienne forêt du Vièvre dont le nom est évoqué par la terra Guevre citée en 1066 et par la mention foresta Guevra à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>François de Beaurepaire - 1981 - Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure, page 176.</ref>.
La forêt du Vièvre (Wewra, Wievre, au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:s| s }} }} siècle) occupait la rive gauche de la Risle, entre Brionne, Lieurey et Pont-Audemer<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Ce nom du Vièvre s'apparente à celui du pays de la Woëvre dans la Meuse, l'un et l'autre contenant la racine prélatine wbr, déjà rencontrée dans Saint-Étienne-du-Vauvray. Ou peut-être du latin vipera (serpent, dragon).
Histoire
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Jumelage
Les quatorze communes de l’ancien canton de Saint-Georges-du-Vièvre sont jumelées avec :
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Saint-Grégoire-du-Vièvre compte un édifice inscrit au titre des monuments historiques :
- l'église Saint-Grégoire ({{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIIe{{#if:s| s }} }} et {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIe{{#if:s| s }} }}), Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Le fief dépend des évêques d'Avranches du fait de leur baronnie de Saint-Philbert-sur-Risle. L'édifice, en partie reconstruit après la guerre de Cent Ans, est de plan rectangulaire. Il se compose d'une tour clocher du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle appuyée contre la nef en maçonnerie alternée de silex et calcaire. Ce mur présente de nombreux graffitis, des compositions faites de personnages et d'animaux, ainsi qu'un rébus sur le thème de l'injustice du monde, le tout réalisé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle en éclats de silex noir. Les vitraux, datés de 1895-1910, ont été réalisés par Duhamel-Marette et Muraire.
Par ailleurs, la commune compte sur son territoire trois fermes inscrites à l'inventaire général du patrimoine culturel :
- la première, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, au lieu-dit la Noé<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- la deuxième, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, au lieu-dit la Gioterie<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- la troisième, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle au lieu-dit la Bretonnière<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Patrimoine naturel
ZNIEFF de type 2
- La vallée de la Risle de Brionne à Pont-Audemer, la forêt de Montfort<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sites classés
- Les jardins et le parc du château de Launay, Modèle:Site naturel classé<ref>Modèle:Lien web.</ref>. ;
- Le vallon de l'Authou, Modèle:Site naturel classé<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Site inscrit
- Le château de Launay, Modèle:Site naturel inscrit<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Louis-Charles Féron (1794 à Saint-Grégoire-du-Vièvre - 1879), prélat catholique qui fut notamment évêque de Clermont.
Voir aussi
Bibliographie
- Guide bleu Normandie, 1994, p. 420 Modèle:ISBN
- Guide vert Normandie Vallée de la Seine, janvier 2017, p. 364-365 Modèle:ISBN
Article connexe
Liens externes
- Saint-Grégoire-du-Vièvre sur le site de l'Institut géographique national
- Office de Tourisme Vievre Lieuvin