Saint-Hilaire-le-Lierru
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Saint-Hilaire-le-Lierru est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Tuffé-Val-de-la-Chéronne.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Bien que située dans la région naturelle du Perche sarthois, la commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Géographie
La commune appartient à l'Ouest du Perche et dépend du canton de La Ferté-Bernard.
Toponymie
Le gentilé est Saint-Hilairien.
Histoire
Le Modèle:Date-, Saint-Hilaire-le-Lierru intègre avec Tuffé autres communes la commune de Tuffé-Val-de-la-Chéronne<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Saint-Hilaire-le-Lierru et Tuffé deviennent des communes déléguées et Tuffé est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Le manoir de la Cour (privé), construit entre 1524 et 1557 par Marin Le Voyer.
- La maison du Cœur (privée). Elle tire son nom du cœur sculpté sur sa façade (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle).
- Église paroissiale Saint-Hilaire : mentionnée pour la première fois entre 1080 et 1100 dans le capitulaire de l'abbaye Saint-Vincent du Mans. Elle fut donnée par Hugues Timun à cette abbaye.
Activité et manifestations
Personnalités liées
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)