Saint-Jean-aux-Bois (Ardennes)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Autre Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Saint-Jean-aux-Bois est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Modèle:Multiple image

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Hydrographie

La commune est limitée au sud-est par la Malacquise, affluent gauche de Serre, c'est-à-dire un sous-affluent de la Seine par l'Oise.

Plusieurs ruisseaux qui s'y jettent traversent la commune, dont le ruisseau des Hauts-Prés.

Urbanisme

Typologie

Saint-Jean-aux-Bois est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Charleville-Mézières, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (90,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (85,4 %), forêts (6,3 %), zones agricoles hétérogènes (4,8 %), zones urbanisées (3,3 %), terres arables (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de Libre-Bois<ref name="Cassini"/>.

Histoire

La commune a été desservie de décembre 1885 à 1953 par la gare de Montmeillant - Saint-Jean, sur la ligne d'Hirson à Amagne - Lucquy.

Première Guerre mondiale

Le Modèle:Date-, les troupes françaises libèrent la commune, c'est la liesse générale. Le [[31e régiment d'infanterie (France)|Modèle:31e]] s'installe dans le village et ses alentours. Il y restera jusqu'au Modèle:Date- travaillant à la réfection des routes et à la reconstruction du pays. L'école rouvrira le Modèle:Date-Modèle:Référence nécessaire

Modèle:Article détaillé

Entre-deux-guerres

Le Modèle:Date-, au cours de manœuvres militaires organisées dans le secteur de Rethel, le ciel de Saint-Jean-aux-Bois fut le théâtre d'un tragique accident aérien qui causa la mort des passagers de deux bombardiers Bloch MB.200 entrés en collision dans les nuages à 250 kilomètres à l'heure ; les appareils appartenaient à la Modèle:21e de bombardement stationnée sur la base aérienne 121 Nancy-Essey. L'accident causa la mort des dix membres d'équipage (pilotes, navigateurs, radios et mécaniciens)<ref name="Catastrophe">Modèle:Lien web.</ref>.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve dans l'arrondissement de Rethel du département des Ardennes. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1958 de la première circonscription des Ardennes.

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Chaumont-Porcien<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, elle est désormais intégrée au canton de Signy-l'Abbaye.

Intercommunalité

La commune fait partie de la communauté de communes des crêtes préardennaises, créée fin 1995.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel

Modèle:ÉluFin

La commune a fait réaménager et a rendu accessible en 2018 la mairie, qui comprend désormais une salle de réunion et mariage, un bureau secrétariat, le bureau du maire et les archives et sanitaires dans l’aile gauche, une salle multi-activités et un meublé de tourisme à l’étage<ref>Modèle:Article.</ref>

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Capitaine Norbert Girard, commandant l’escadrille ; adjudant-chef Doffin, pilote ; sous-lieutenant Cade, observateur ; sergent Ducret, radio ; sergent Lamy, mécanicien ; adjudant-chef Pilleux, chef de bord ; sergent Aubian, pilote ; sergent Porteret, 2ème pilote ; sergent Cailleux, radio ; adjudant Maupin, mécanicien, victimes du crash aérien du Modèle:Date-<ref name="Catastrophe"/>.

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail