Saint-Joire
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Autre Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Joire est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Urbanisme
Typologie
Saint-Joire est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (63,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (62,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (43,9 %), forêts (36,7 %), prairies (15,2 %), zones agricoles hétérogènes (4,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Saint-Joire tire son nom de saint Georges, patron de la paroisse.
Histoire
Le territoire de Saint-Joire est occupé dès le Néolithique.
Situé à proximité de Nasium ville gallo-romaine d'importance (10 à 15 000 habitants au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.) figurant sur la table de Peutinger, on note le passage sur la commune de la voie romaine de Nasium au sanctuaire de Grand (dans les Vosges).
En 1586 Saint-Joire dépend de la prévôté d'Andelot.
En 1636, par deux fois, le village est dévasté :
- Une première fois le Modèle:Date- par une partie de cavalerie lorraine aux ordres de M. d'Hagecourt, capitaine des gardes du duc Charles IV. Les cavaliers lorrains (ou crouastes) considérant le village comme pays ennemi au subject qu'il est de France et du bailliage de Chaumont.
- Une deuxième fois à la veille de Noël de la même année, une troupe suédoise (alliée de la France) vint occuper le village durant quarante jours.
Au total, 53 maisons sont entièrement détruites ainsi qu'une partie de l'église et de la maison seigneuriale ; le haut fourneau, la halle et la forge sont entièrement ruinés. Il ne reste plus que 40 habitants qui n'ont plus ni bétails, ni chevaux, ni grains comme l'atteste Domp Pierre Froussote religieux et gruyer de l'abbaye des Vaux en Ornois.
En 1790, lors de la formation des départements, Saint-Joire qui faisait partie de la Champagne est rattaché au département de la Meuse et donc à la Lorraine.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Georges, origine Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, reconstruite au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Abbaye des Vaux en Ornois dont ne subsiste plus que le souvenir.
- Presbytère dû à l'architecte Joseph-Théodore Oudet (1828)<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.