Saint-Laurent-de-la-Barrière
Modèle:Homon {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Saint-Laurent-de-la-Barrière est une ancienne commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Saint-Laurentais et les Saint-Laurentaises<ref>Les gentilés de Charente-Maritime</ref>. Le Modèle:Date-, elle fusionne avec les communes de Chervettes et Vandré pour former la commune nouvelle de La Devise<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Géographie
Cette petite commune rurale du canton de Saint-Jean-d'Angély est une des moins peuplées de son canton et une des seules à recenser moins de 100 habitants.
Communes limitrophes
Toponymie
Prenant sa source sur la commune voisine de Chervettes, la Devise est un cours d'eau qui servait autrefois de frontière entre l'Aunis et la Saintonge. Il y avait sur la commune un octroi faisant office de péage pour les transports effectués entre ces deux pays<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. La commune était donc au Moyen Âge « le » Saint Laurent de la barrière comme il y avait "le" Saint-Laurent-de-la-Prée (prairie). De nombreux clochers étant dédiés à ce saint très populaire et il était alors nécessaire de préciser de quel "saint Laurent" on parlait.
L'article a fini par disparaître du langage oral au fur et à mesure que les différents clochers attribués à Saint Laurent s'intégraient dans des villages de noms bien différents.
Histoire
Administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- L'église du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, classée à l'inventaire des monuments historiques le Modèle:Date-<ref>Fiche PA00105195 de la Base Mérimée.</ref>. Une tempête en fit tomber le clocher en 1936. L'édifice se délabra dès lors, jusqu'aux travaux de rénovation entrepris dans les années 2000 (les travaux de rénovation se sont achevés en 2005)<ref>Fiche explicative consultable sur la façade de l'église.</ref>.
- Le logis de la Bastière, datant du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Reconverti en chambres d'hôtes.