Saint-Laurent-les-Bains
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Saint-Laurent-les-Bains est une ancienne commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Modèle:Date, elle devient une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d'Aurelle.
Géographie
Localisation
La commune est située dans le sud-ouest du département de l'Ardèche. Elle est limitrophe de la Lozère.
Son territoire est traversé par la rivière Borne.
Communes limitrophes
Saint-Laurent-les-Bains est entourée de sept communes, dont cinq sont situées dans le département de l'Ardèche et deux dans le département de la Lozère.
Saint-Laurent-les-Bains et des communes limitrophes.
Transports
Située au point culminant de la ligne des Cévennes (Clermont - Nîmes), la gare de La Bastide - Saint-Laurent-les-Bains est en même temps l'extrémité est du barreau lozérien reliant, via Mende, cette ligne à la ligne des Causses (Clermont - Béziers).
Les rames montantes et descendantes du Cévenol Clermont-Ferrand - Nîmes s'y croisent. Plusieurs circulations TER relient Mende à Nîmes et Montpellier, directement ou avec changement à La Bastide - Saint-Laurent-les-Bains.
Toponymie
Histoire
En 1851, Saint-Laurent est l'une des deux seules communes des Cévennes vivaraises dont la densité de population est inférieure à 30 habitants/km2. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, les Hautes Cévennes sont pourtant nettement plus peuplées que les plaines des Basses Cévennes, peut-être grâce à la présence du châtaignier dans les hauteurs où il se plaît mieux. Dans les plaines plus basses, c'est le développement du mûrier dès le début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle qui a accompagné la croissance démographique commencée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="bozon">Bozon Pierre. La population de la Cévenne vivaroise. Dans Revue de géographie alpine. 1958, Tome 46 N°4. pp. 683-715. doi : 10.3406/rga.1958.1848. Accessed on 28 janvier 2015.</ref>.
La commune fusionne le Modèle:Date- avec Laval-d'Aurelle pour former la commune nouvelle de Saint-Laurent-les-Bains-Laval-d'Aurelle dont la création est actée par arrêté du préfet de l'Ardèche en date du Modèle:Date<ref name="creation">Modèle:Article</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
La principale ressource économique est l'établissement thermal lié à la présence d'une source chaude.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'abbaye Notre-Dame-des-Neiges a été fondée en 1852. Jusqu'en 2022, elle abrite une petite dizaine de moines trappistes, qui vendent leur production de produits monastiques, du vin du monastère et de divers produits régionaux<ref>Voir le site de l'Abbaye</ref>. Elle doit fermer en septembre 2022<ref>Modèle:Article</ref>.
- Église Saint-Laurent de Saint-Laurent-les-Bains.
- En juillet 2021 est inaugurée une statue du duo d'artistes HeHe intitulée Grotte de cristal<ref>https://www.parc-monts-ardeche.fr/2021/07/23/grotte-de-cristal-la-nouvelle-oeuvre-du-partage-des-eaux-est-inauguree/</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Le Père Charles de Foucauld fut moine à abbaye Notre-Dame-des-Neiges.
Héraldique
Notes et références
Notes
Références
Voir aussi
Articles connexes
- Communes de l'Ardèche
- Gare de La Bastide - Saint-Laurent-les-Bains, située à La Bastide-Puylaurent, à 8,5 kilomètres.
Liens externes
- Saint-Laurent-les-bains.fr Site officiel du village
- L'Abbaye Notre Dame des Neiges. (Commune de St Laurent les Bains)
- Saint-Laurent-les-Bains sur le site de l'Institut géographique national
- Route des Villes d'Eaux du Massif Central