Saint-Loup-de-Fribois
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
- REDIRECT Modèle:Voir homonymes
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Saint-Loup-de-Fribois est une ancienne commune française du département du Calvados, dans la région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Belle Vie en Auge. Saint-Loup-de-Fribois est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
Toponymie
Modèle:… Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Luppus en 1277<ref>Cartulaire norm. n° 900, p. 215.</ref>, Canonici in ecclesia Sancte Marie de Friebois en 1285<ref>Charte citée dans le pouillé de Lisieux, p. 45, note 10.</ref>, Sanctus Lupus de Fribois au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, prioratus de Fribosco au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Pouillé de Lisieux, n° 48.</ref>, Saint Loup de Frébois en 1586<ref>Terrier de Falaise.</ref>,<ref>Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Calvados, page 258.</ref>.
L'hagiotoponyme Saint-Loup fait référence à Loup de Bayeux.
Le gentilé est Friboisien.
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Saint-Loup-de-Fribois a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1866.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Manoir de Saint-Loup-de-Fribois (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), inscrit au titre des Monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Église Saint-Vigor du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, remaniée. Elle est commune aux paroissiens de Saint-Loup et de Crèvecœur-en-Auge depuis la destruction de l'église de Crèvecœur sous la Révolution.
- Fromagerie Meslon, créée vers 1895 par Alphonse Lebret<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, arrière-petit-fils de Marie Harel<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, à partir d'une ancienne filature de lin qui avait elle-même succédé à un moulin à blé vers 1863.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)