Saint-Martin-Saint-Firmin

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Saint-Martin-Saint-Firmin est une commune française située dans le département de l'Eure, en région Normandie.

Géographie

Modèle:...

Localisation

Saint-Martin-Saint-Firmin est une commune du Nord-Ouest du département de l'Eure. Elle se situe au centre de la région naturelle du Lieuvin<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Modèle:Communes limitrophes

Hydrographie

La commune est traversée par la Véronne<ref>Modèle:Sandre.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Saint-Martin-Saint-Firmin est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Pont-Audemer, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (88,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (88,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (43,2 %), prairies (41,8 %), forêts (11,8 %), zones agricoles hétérogènes (3,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Martinus super Vairum en 1173 (bulle d’Alexandre III), Saint Martin le Viel en 1214 (grand cartulaire de Jumiéges)<ref name="de Blosseville">Modèle:Ouvrage.</ref>, Sancti Martini le Viel en 1219<ref>Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France: Formations dialectales (suite) et françaises, Page 1563.</ref>,

L'hagiotoponyme Saint Martin le Vieil doit son vocable de Saint Firmin a une chapelle, dédiée à ce saint, qui s'élevait dans le hameau du Roux-Saint-Firmin<ref>François de Beaurepaire - 1981 - Les noms des communes et anciennes paroisses de l'Eure - Page 182.</ref>, où disait-on, il se produisait fréquemment des miracles<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Histoire

Modèle:... Le domaine appartenait à Onfroi de Vieilles<ref group="Note">Vieilles est le nom d'un ancien village accolé à Beaumont-le-Roger.</ref> qui en fit don avec l'église à l'abbaye Saint-Pierre de Préaux, vers 1034<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Politique et administration

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Jumelage

Les quatorze communes de l’ancien canton de Saint-Georges-du-Vièvre sont jumelées avec :

Démographie

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:SaintMartinSaintFirmin église.JPG
Église paroissiale Saint-Martin.

Saint-Martin-Saint-Firmin compte un édifice inscrit au titre des monuments historiques :

  • la chapelle Saint-Firmin ({{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIe{{#if:s| s }} }}), y compris le bassin situé à l'extérieur, à l'est du chœur, Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. D'une superficie de Modèle:Unité <ref>Modèle:Lien web.</ref>, cette chapelle est composée d'un édifice de plan rectangulaire construit en pan de bois, à nef unique fermée du côté chœur par un mur plat. La toiture est en petite tuiles ; le clocher est couvert d'ardoises et de bois. La chapelle est liée au culte de saint Firmin, martyr et saint invoqué pour la guérison des rhumatismes et du rachitisme.
Fichier:Vallée-Véronne02.JPG
La vallée de la Véronne près de la chapelle Saint-Firmin.

Par ailleurs, deux autres monuments sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel :

Autres lieux :

  • la fontaine Fiacre, ancien lavoir.

Patrimoine naturel

ZNIEFF de type 1

  • Les prairies du Bourgoin<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Cette ZNIEFF se situe dans la vallée de la Véronne. Elle est composée de prairies pâturées dont une partie de prairie maigre et une autre de prairie plus humide. Cette-dernière abrite deux espèces déterminantes : l'assez rare dactylorhize tachée et la très rare pédiculaire des bois.
    Fichier:Vallée-Véronne01.JPG
    La vallée de la Véronne vue depuis la chapelle Saint-Firmin

ZNIEFF de type 2

Site classé

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail