Saint-Octave-de-Métis

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Municipalité du Canada Saint-Octave-de-Métis, aussi appelée simplement Saint-Octave, est une municipalité de paroisse de la province de Québec, au Canada, située dans la municipalité régionale de comté de La Mitis, au Bas-Saint-Laurent<ref name=mamrot>Modèle:Lien web</ref>. La population de la municipalité est d'un peu plus de Modèle:Nobr.

Toponymie

Le toponyme de Saint-Octave-de-Métis est en l'honneur de monseigneur Joseph-Octave Plessis qui fut évêque de Québec de 1806 à 1825<ref name="toponymie">Saint-Octave-de-Métis sur Commission de toponymie du Québec</ref>. Saint Octave fut un soldat martyrisée à Turin. L'ajout « de-Métis » fait référence à la rivière qui coule à Saint-Octave-de-Métis, mais qui est orthographiée Mitis. Ce terme provient du mot micmac mitisk qui signifie tremble ou bouleau<ref name="toponymie"/>.

Géographie

Modèle:Carte interactive MRC Saint-Octave-de-Métis est situé sur le versant sud du fleuve Saint-Laurent à Modèle:Unité au nord-est de Québec et à Modèle:Unité à l'ouest de Gaspé. Les villes importantes près de Saint-Octave-de-Métis sont Rimouski à Modèle:Unité au sud-ouest, Mont-Joli à Modèle:Unité à l'ouest ainsi que Matane à Modèle:Unité au nord-est. Le territoire de Saint-Octave-de-Métis couvre une superficie de Modèle:Unité situé dans le canton de Cabot.

La municipalité de paroisse de Saint-Octave-de-Métis est située dans la municipalité régionale de comté de La Mitis dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. La paroisse de Saint-Octave-de-Métis se nomme Saint-Octave. Elle est située dans l'Archidiocèse de Rimouski et, plus précisément, pastorale de La Mitis. Saint-Octave-de-Métis fait partie de la région touristique de la Gaspésie.

Municipalités limitrophes

Hydrographie

Les rivières Mitis et Petit-Mitis traversent le territoire municipal. Les lacs Roy, Bourgouin, Fortin et Côté sont situés à Saint-Octave-de-Métis<ref name="toponymie"/>.

Histoire

Le territoire de la municipalité fut d'abord compris dans les seigneuries de Mitis et Lepage-et-Thibierge<ref name="toponymie"/>. Les premiers colons de l'endroit commencèrent à arriver vers 1840. La municipalité de Métis a été créée en 1845<ref name="toponymie"/>. Celle-ci a été dissoute en 1847<ref name="toponymie"/>. La paroisse catholique de Saint-Octave-de-Métis a été érigée canoniquement en 1855<ref name="toponymie"/>. La municipalité repris le même nom que la paroisse et a été créée officiellement la même année que celle-ci par détachement de Sainte-Flavie<ref name="toponymie"/>. Le bureau de poste a été fondé en 1864 sous le nom de Saint-Octave. En 1897, une partie du territoire de Saint-Octave-de-Métis se détache pour former Petit-Métis qui sera renommé Métis-sur-Mer<ref name="toponymie"/>. En 1908, la municipalité de Saint-Octave-de-Métis-Sud est créée par détachement de l'ancienne municipalité de Saint-Octave-de-Métis<ref name="toponymie"/>. L'autre partie de Saint-Octave-de-Métis pris alors le nom de Grand-Métis<ref name="toponymie"/>. En 1931, la municipalité de Saint-Octave-de-Métis-Sud reprend le nom de Saint-Octave-de-Métis et forme une municipalité de paroisse<ref name="toponymie"/>.

Démographie

{{#invoke:Démographie|demographie}}

<timeline> Colors=

 id:lightgrey value:gray(0.9)
 id:darkgrey  value:gray(0.7)
 id:sfondo value:rgb(1,1,1)
 id:barra value:rgb(0.7,0.9,0.7)

ImageSize = width:600 height:350 PlotArea = left:50 bottom:30 top:30 right:50 DateFormat = x.y Period =from:0 till:600 TimeAxis = orientation:vertical AlignBars = justify ScaleMajor = gridcolor:darkgrey increment:200 start:200 ScaleMinor = gridcolor:lightgrey increment:100 start:0 BackgroundColors = canvas:sfondo

BarData=

 bar:1990 text:1990
 bar:1991
 bar:1992
 bar:1993
 bar:1994
 bar:1995
 bar:1996
 bar:1997
 bar:1998
 bar:1999
 bar:2000 text:2000
 bar:2001
 bar:2002
 bar:2003
 bar:2004
 bar:2005
 bar:2006
 bar:2007
 bar:2008
 bar:2009
 bar:2010 text:2010
 bar:2011
 bar:2012
 bar:2013
 bar:2014
 bar:2015
 bar:2016

PlotData=

color:barra width:20 align:left
bar:1991 from:0 till: 585
bar:1996 from:0 till: 575
bar:2001 from:0 till: 516
bar:2006 from:0 till: 488
bar:2011 from:0 till: 520
bar:2016 from:0 till: 511
</timeline>

Selon Statistique Canada, la population de Saint-Octave-de-Métis était de 488 en 2006. La tendance démographique pour les cinq dernières années est donc une décroissance de 5,4 %<ref name="statistiques">Saint-Octave-de-Métis sur Statistiques Canada</ref>. L'âge médian de la population de Saint-Octave-de-Métis est de 41 ans<ref name="statistiques"/>.

Fichier:Saint-Octave-de-Métis - Distribution age.svg
Distribution de l'âge en 2006

Le nombre total de logements privés à Saint-Octave-de-Métis est de 210<ref name="statistiques"/>. Cependant, seulement 192 de ces logements sont occupés par des résident habituels<ref name="statistiques"/>. La majorité de ces logements sont des maisons individuelles<ref name="statistiques"/>.

Statistiques Canada recense aucun immigrant à Saint-Octave-de-Métis<ref name="statistiques"/>. 95,9 % de la population de Saint-Octave-de-Métis a le français en tant que langue maternelle ; le restant a l'anglais<ref name="statistiques"/>. 12,2 % de la population de Saint-Octave-de-Métis maitrise les deux langues officielles du Canada tandis que 2 % de cette population ne maitrise que l'anglais; la majorité ne maitrise que le français<ref name="statistiques"/>. 4,1 % des Métissiens utilisent l'anglais dans la vie quotidienne à la maison tandis que la majorité utilise le français<ref name="statistiques"/>.

41,6 % de la population âgée de 15 ans et plus de Saint-Octave-de-Métis n'a aucun diplôme d'études. 37,7 % de cette population n'a que le diplôme d'études secondaires ou professionnelles. 9,1 % de cette population a au moins un baccalauréat<ref name="statistiques"/>. Tous les Métissiens ont effectué leurs études à l'intérieur du Canada. Les deux domaines d'études principaux des Métissiens sont le « génie l'architecture et les services connexes » et les « sciences sociales et du comportements et le droit »<ref name="statistiques"/>.

Administration

Les élections municipales ont lieu tous les quatre ans et s'effectuent en bloc sans division territoriale. Le conseil municipal est composé d'un maire et de six conseillers.


Saint-Octave-de-Métis
Maires depuis 2001
Élection Maire Qualité Résultat
2001 Camille Dufour Voir
2005 Voir
2009 Mylène-Julie Lavoie Voir
n/d Guillaume Bérubé Voir
2013 Voir
2017 Martin Reid Voir
2021 Maxime Richard-Dubé Voir
Élection partielle en italique
Depuis 2005, les élections sont simultanées dans toutes les municipalités québécoises

De plus, la directrice générale et secrétaire-trésosière de la municipalité est Madame Nathalie Lévesque<ref name=mamrot/>.

Représentations politiques

Modèle:Pays : Saint-Octave-de-Métis fait partie de la circonscription provinciale de Matane-Matapédia. Cette circonscription est actuellement représentée par Pascal Bérubé, député du Parti québécois.

Modèle:Pays : Saint-Octave-de-Métis fait partie de la circonscription fédérale d'Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia. Elle est représentée par Kristina Michaud, député du Bloc québécois.

Anecdotes

C'est à Saint-Octave-de-Métis que sont nés Généreux Ruest (Modèle:Date-) et sa sœur Marguerite Ruest-Pitre (Modèle:Date-), enfants d'Édouard Ruest et d'Adèle Ross. Tous deux ont été jugés comme complices du bijoutier Albert Guay dans la Tragédie aérienne de Sault-au-Cochon de 1949. Le Modèle:Date-, Albert Guay fit exploser en plein vol un DC-3 où prenait place sa femme, Rita Morel, et Modèle:Nobr personnes. Guay souhaitait épouser sa jeune maîtresse de 17 ans, Marie-Ange Robitaille, et espérait en outre toucher la prime d'assurance-vie de Modèle:Unité qu'il avait prise sur la vie de sa femme. Généreux Ruest, un infirme de Modèle:Nobr, fut pendu le Modèle:Date- à la prison de Bordeaux pour avoir conçu le mécanisme de la bombe. Sa sœur, Marguerite Ruest-Pitre, fut accusée d'avoir sciemment transporté la bombe jusqu'à l'aéroport de L'Ancienne-Lorette. Âgée de Modèle:Nobr au moment de son exécution à la prison de Bordeaux le Modèle:Date-, elle fut la dernière femme pendue au Canada. Si l'implication de Généreux Ruest paraît vraisemblable dans cette histoire, celle de sa sœur comporte des zones d'ombre.

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail