Saint-Ouen-d'Attez
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Saint-Ouen-d'Attez est une ancienne commune française, située dans le département de l'Eure en région Normandie, devenue le Modèle:Date une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Sainte-Marie-d'Attez<ref name="creation">Modèle:Lien web</ref>.
Géographie
Toponymie
Modèle:... L'hagiotoponyme de la localité est attesté sous la forme Sanctus Audoenus de Athées en 1226<ref>Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France - Droz - Page 1567.</ref>, Ouen d'Attez en 1793, Saint-Ouen-d'Athée en 1801<ref name=Cassini/>.
Saint-Ouen tient son nom de Ouen de Rouen, fonctionnaire royal, puis évêque métropolitain de Rouen.
Les toponymes de type Attez remontent tous au gaulois Attegia (cabane, souvent couverte de roseaux)<ref name="Auguste Le Prévost">Auguste Le Prévost - Mémoires et notes pour servir à l'histoire du département de l'Eure - page 137.</ref>.
Le qualificatif d’Attez, commun aux paroisses de Sainte-Marie-d'Attez et de Saint-Nicolas-d'Attez, signifiait à l’origine que le pays était construit de pauvres habitations, de cabanes, attegia en latin. On peut supposer qu’il s’agissait là des maisons des premiers colons qui essartaient la forêt primitive, ou bien encore de celles de pâtres surveillant leurs troupeaux dans les prairies de la vallée<ref name="Auguste Le Prévost"/>.
Histoire
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Lieux et monuments
- Menhir de la Pierre de la Joure, classé au titre des monuments historiques par arrêté du 6 décembre 1934<ref>Modèle:Mérimée</ref>.