Saint-Pancré
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Pancré est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
Modèle:... Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France La commune est délimitée à l’ouest par la frontière franco-belge qui la sépare de la province de Luxembourg. Les villages belges les plus proches sont Saint-Remy et Grandcourt.
Urbanisme
Typologie
Saint-Pancré est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (60,8 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (60,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (33,1 %), prairies (32,5 %), terres arables (24 %), zones urbanisées (6,1 %), zones agricoles hétérogènes (4,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
- Village de l'ancienne province du Barrois.
- L'écart de Buré-la-Ville a été rattaché à Saint-Pancré en 1811.
Le 22 août 1914, l'armée impériale allemande exécute 10 civils et détruit 27 maisons, lors des atrocités allemandes commises au début de l'invasion<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pancrace de Saint Pancré, église paroissiale Modèle:Citation<ref>Modèle:Ouvrage</ref> en remplacement d'une chapelle « très ancienne, dans un tel état de dépérissement qu'il est impossible d’y remédier autrement que par une reconstruction totale »Modèle:Refnec.
- Devant l'église, une statue du Sacré-Cœur.
- Monument aux morts.
- Vestiges du château de la famille de Failly, détruit à la Révolution, dont il ne subsiste qu'une tour de plan circulaire du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Sentier des minières<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}Modèle:Lien web.</ref>.
-
L’église Saint-Pancrace.
-
La statue du Sacré-Cœur
-
Le monument aux morts.
-
Vestiges du château de la famille de Failly.
-
La source au pied de la tour du château.