Saint-Philibert (Côte-d'Or)
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France Saint-Philibert est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Saint-Philibert est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dijon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (73,3 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (73,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (70,1 %), forêts (21,3 %), zones urbanisées (5,4 %), prairies (3,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune, également appelée Saint-Philibert-sous-Gevrey, a porté le nom de Velle-sous-Gevrey<ref name=Cass>Modèle:Cassini-Ehess</ref>.
Durant la Seconde Guerre mondiale, dans la nuit du 17 au Modèle:Date-, le premier parachutage en Côte-d'Or de matériel de guerre pour le maquis, nom de code Poitou, eut lieu à Saint-Philibert. Situé en plein cœur du village, un monument rappelle ce fait de guerre.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église saint Philibert, abbé du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle en Normandie puis en Vendée et dont les reliques furent rapportées à Tournus en Bourgogne lors des invasions normandes<ref>https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1708/Saint-Philibert-ou-Philbert.html#:~:text=Il%20avait%20quitt%C3%A9%20la%20cour,crime%20au%20maire%20de%20Neustrie.</ref>.
- Fontaine miraculeuse<ref>Modèle:Lien web</ref> dédiée à saint Philibert dite « Fontaine des pèlerins »<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- La tradition rapporte qu'une femme vit dans cette fontaine « des gouttes de sang frais qui ne se mêlaient point avec l'eau et qu'on ne pouvait saisir ». Une voix lui indiqua alors que cette eau était sanctifiée car des mains criminelles y avaient jeté une partie des ossements de saint Philibert. Des recherches amenèrent à trouver un reliquaire avec quelques ossements, peut-être venus par des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui avaient un hôpital sur place. La source acquit une célébrité, réputée guérir les plaies, ulcères, varices ou encore rhumatismes. Un pèlerinage se déroula encore récemment le lundi de Pâques.