Saint-Victor-sur-Ouche
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Saint-Victor-sur-Ouche est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Géologie
Hydrographie
Villages, hameaux, lieux-dits, écarts
(liste non exhaustive)
- Marigny (Marigny-sur-Ouche) - Auvillars - La Serrée
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Saint-Victor-sur-Ouche est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dijon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (80,5 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (79,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (80,5 %), prairies (11,4 %), zones agricoles hétérogènes (4,8 %), terres arables (3,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Victor-sur-Ouche<ref name=Cass>Modèle:Cassini-Ehess</ref>.
En 2013 le village servit de décors à quelques passages du film La Grande Peinture. En outre, l'un des personnages principaux de ce film, André Settmer (joué par Régis Laspalès), est un habitant du village.
Politique et administration
Ancien Régime
- Civile
- Henry-Anne de Fuligny-Damas (1669-1745), comte de Rochechouart, seigneur d'Agey, baron de Marigny, Couches, Saint-Péreuse
- Jeanne Madeleine de Fuligny-Damas - Religieuse
Après La Révolution
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
Le château de Marigny-sur-Ouche, forteresse, sur les hauteurs de Saint-Victor-sur-Ouche. En ruine et partiellement sous la végétation. Encore visible :
- l'entrée (côté nord ouest) avec ses fortifications et trace du pont levis,
- escalier menant aux souterrains des fortifications d'entrée,
- la chapelle Saint-Maurice (plus ou moins conservée),
- un puits (attention, pas très visible et non sécurisé).
CCVO <ref>Modèle:Lien web.</ref>
Seigneurie de Marigny-sur-Ouche <ref>Modèle:Lien web.</ref>