Saint-Wandrille-Rançon
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Modèle:Terme défini est une ancienne commune française, située dans le département de la Seine-Maritime en Normandie.
Elle fait partie du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.
Saint-Wandrille-Rançon, créée en 1825, a fusionné le Modèle:Date- avec deux autres communes voisines dans la commune de Rives-en-Seine.
Les habitants de Saint-Wandrille-Rançon s'appellent les Wandrégésiliennes et les Wandrégésiliens.
Géographie
C'est un village situé sur la rive droite de la Seine, entre Le Havre et Rouen. Il fait partie du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande et du canton de Caudebec-en-Caux. Il est surtout connu pour son abbaye, l'abbaye de Saint-Wandrille.
Les rivières de 3 km chacune Fontenelle<ref>Modèle:Sandre</ref> et Rançon<ref>Modèle:Sandre</ref> traversent le village avant de se jeter dans la Seine.
Communes limitrophes
Toponymie
Les deux communes de Saint-Wandrille et de Rançon ont fusionné en 1825.
- Saint Wandrille : est attesté sous les formes sancti Wandregisilli et sancti Wandregisili en 1006 et 1007, Sancto Wandregisilo vers 1060, Sancti Wandresili en 1066<ref>Jean Adigard des Gautries, Les noms de lieux de la Seine-Maritime attestés entre 911 et 1066 (suite), Annales de Normandie, 8e année, n°3, 1958, page 162.</ref>.
Saint Wandrille de Fontenelle, surnommé aussi Wandon (en latin Wandregisilius, du germanique Wandergisel), est un moine né vers l'an 600 près de Verdun et mort le Modèle:Date- à Saint-Wandrille-Rançon dans l'abbaye qu'il avait fondée.
- Rançon : est une ancienne paroisse attestée anciennement sous les formes Rosontio en 829, Resentio en 1025 - 1026 et Resenchon en 1074.
Ce toponyme s'apparente à Ressons (Aisne, Ressontius en 858), à Ressons-sur-Matz (Oise, Rossontus en 840). Il s'agit d'un composé de deux éléments Ros- issu du germanique raus « roseau », d'où l'ancien français ros « roseau » et son diminutif rosel > roseau et -ont(io)- suffixe autochtone (gaulois ?) de valeur assez vague, sans doute locative. D'où peut-être le sens global de « lieu des roseaux ». Une rivière prend sa source à Rançon dont on lui donne aussi le nom, bien qu'elle s'appellât auparavant le Brébec (Supra Breibec en 1238, Rivière de Brébec en 1419). Hydronyme d'origine scandinave breiðr bekkr signifiant « large ruisseau », dénomination aujourd'hui limitée à un de ses affluents.
Histoire
L'abbaye fondée par Saint Wandrille au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle porte d'abord le nom d'abbaye de Fontenelle du ruisseau près duquel elle a été fondée<ref name="Dictionnaire topographique de la France">Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Seine-Maritime, page 941.</ref>.
Le lieu est ravagé par les Vikings au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, ce qui explique peut-être l'évolution de *Rossons / *Ressons en Rançon, en souvenir d'une rançon prélevée sur les moines.
En 2015, confrontées à la réduction programmée des dotations de l’État aux communes, Caudebec-en-Caux, Saint-Wandrille-Rançon et Villequier décident de s'unir afin de maintenir pendant trois ans ces dotations et d’une bonification de 5 % de la Dotation globale de fonctionnement<ref>Plaquette « Pourquoi une commune nouvelle ? »,Plaquette mentionnée en liens externes.</ref>.
La commune nouvelle, issue du regroupement de ces trois communes, qui deviennent à cette occasion des communes déléguées, est créée au Modèle:Date- par un arrêté préfectoral du Modèle:Date-<ref name="creation">Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Section démographie d'article de commune de France
Lieux et monuments
- Abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- Église Saint-Michel de Saint-Wandrille<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- Église Notre-Dame de Rançon<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- Chapelle Saint-Amand<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- Chapelle Notre-Dame à Caillouville<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- Le moulin à blé sur la Rançon au Hautp-Pas<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
-
L'église Saint-Michel. -
Le moulin à blé sur la Rançon. -
L'église de Rançon.
Patrimoine naturel
- ZNIEFF 230030804 Le Bois alluvial
Personnalités liées à la commune
- Saint Wandrille est mort dans cette commune en l'an 668.