Sainte-Cérotte
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Sainte-Cérotte est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>. Elle appartient à la communauté de communes des Vallées de la Braye et de l'Anille.
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans le Haut-Maine.
Géographie
Le bourg est le plus haut du canton. L'altitude de la commune oscille en effet entre 104 et 167 mètres. La commune est traversée par la rivière Tusson, formant des vallons boisés et des bocages préservés.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Sainte-Cérotte est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Calais, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (97,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (62,3 %), prairies (34 %), zones urbanisées (2,1 %), zones agricoles hétérogènes (0,9 %), forêts (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Sainte Cérotte était une compagne d'Osmane, sainte irlandaise débarquée dans la baie de Saint-Brieuc au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle (voir Sainte-Osmane, commune voisine).
La commune est appelée Saen-Çrott' en parler sarthois.
Durant la Révolution, la commune porte le nom de Cérotte-en-Bel-Air<ref name=Cassini/>.
Le gentilé est Cérottois.
Histoire
Au Moyen Âge, la paroisse relève en grande partie de la châtellenie de Saint-Calais. En 1465 notamment, le curé avoue tenir du seigneur le presbytère, la cure et ses appartenances. Plusieurs fiefs se partagent alors le territoire de la paroisse : la terre de Vau appartient au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle au marquis de Musset qui en réaménage le château et les jardins à l'anglaise. Le fief de la Chevalerie dépend de la baronnie de Bouloire.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Lieux et monuments
- Église Sainte-Cérotte, classée au titre des monuments historiques en 1926<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, semble remonter au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:s| s }} }} siècle. Le chœur fut rebâti à la fin du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIe{{#if:s| s }} }} siècle par Gilles d'Orléans, l'architecte du clocher de l'église Notre-Dame de Saint-Calais. Dans l'église se trouve une terre cuite de sainte Barbe qui date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Manoir de la Chevallerie, du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVe{{#if:s| s }} }} siècle, partiellement classé et inscrit au titre des monuments historiques en 1986<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, route d'Évaillé.
- Château du Vau.
- Ancien presbytère, avec son porche en tuffeau du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVe{{#if:s| s }} }} siècle, ancienne demeure seigneuriale au cours du Moyen Âge avant d'être cédé à l'Église, puis à des particuliers dans les années 1970.
- Paysage cérottois à travers la vallée du Tusson et ses bocages, ses bois, qui a gardé un caractère typique rural sarthois.
Activité et manifestations
Jumelages
Association
Depuis fin 2009, la commune abrite une association de jeunes qui tente de revitaliser Sainte-Cérotte, le Front de Libération Cérottois. Son but est de donner un nouveau souffle aux « ghettos ruraux » derrière des valeurs libertaires, sociales et culturelles, notamment par l'organisation d'événements passés et à venir, basés sur l'autogestion (concerts, rencontres, soirées). Le groupe, revendiquant une dizaine de membres actifs, est investi dans la vie associative locale, comme dans le festival Soirs au Village de Saint-Calais. En Modèle:Date-, le FLC est même mentionné sur Le Maine libre et Le Mans Télévision par le groupe de punk sarthois Swindle.
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)