Sainte-Eugienne
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Sainte-Eugienne est une ancienne commune française du département de la Manche et la région Normandie, intégrée à Tirepied le Modèle:Date-, elle-même intégrée à la commune nouvelle de Tirepied-sur-Sée le Modèle:Date-.
Géographie
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Sancte Eugenie en 1211 et Sancta Eugnenya en 1369 et 1370<ref name="negre3">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Eugienne est une variante de Eugénie<ref>Cahier des Annales de Normandie - René Lepelley - Les noms de communes de l'arrondissement d'Avranches (Manche) - page 565.</ref>.
La paroisse était dédiée à Eugénie de Rome, vierge martyre du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="negre3"/>.
Histoire
La commune fusionne avec Tirepied le Modèle:Date- (arrêté du Modèle:Date-).
Administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Démographie
{{#invoke:Démographie|demographie}}
Lieux et monuments
- Église Sainte-Eugénie, d'origine romane, remaniée, abritant trois statues (sainte Eugienne, saint François d'Assise et Vierge à l'Enfant) classées au titre objet aux monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Palissy</ref>. La cloche Louise-Victoire, portant inscription, est également classée.
- Pour mémoire
- Ancien prieuré Sainte-Marie de Saultbesnon. En 1210, Geoffroy de la Champagne le donna à l'abbaye de Sainte-Croix-de-Saint-Lô<ref name="601_CM"/>.