Saizerais
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Saizerais est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
La commune de Saizerais est située dans le département de Meurthe-et-Moselle dans la région Lorraine.
Saizerais se trouve à 19 km au nord ouest de Nancy et à 15 km au sud de Pont à Mousson.
Saizerais fait partie de la communauté de communes du Bassin de Pompey. Le village se trouve en bordure du plateau lorrain à 250 m. d'altitude, à 8 km du confluent de la Moselle et de la Meurthe et marque l'entrée sud ouest du parc naturel régional de Lorraine. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Urbanisme
Typologie
Saizerais est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (64,5 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (65,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (61,5 %), forêts (28,4 %), zones urbanisées (7,1 %), prairies (3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom pourrait dériver du latin caesaris castris, « le camp de césar » d'après H. LEPAGE<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> ; en passant par une déformation du type nom + suffixe en iacum : Sasserus iacum.
Ecclesia in honore sancti Amandi in villa Sasiriaca, 923— Ecclesia de Sasiriaco, 942 — Sasiriacum in comitatu Scarponensi, 960 — Villa de Sesariaco, 1137 — Sasere, 1179 — Ecclesia de utroque Sasireio, 1188— Les dous Saizereiz, 1305— Les Grande et Petite-Saizerais, 1396 — Sarzereyum, 1402 — Les dous Saizereis, 1420 — Les dons Saisarey, 1424— Les Saisereis, 1441 — Sazerey, les Sazereys, les Sasereis, 1500 — Saseray, 1594— Les Saizerey-Sainct-Georges et Sainct-Amand, 1600— Sazereye, 1719, sont les différentes graphies recensées par le dictionnaire topographique du département de la Meurthe<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
- Présence gallo-romaine.
- Il y avait jusqu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle deux villages de Saizerais (Saint-Georges et Saint-Amand), au point qu'on disait : "les deux Saizerais".
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Georges Modèle:S mini-, qui remplaça les églises des deux Saizerais, de Saint-Georges d'une part, de Saint-Amand d'autre part.
Personnalités liées à la commune
Adrien Toussaint : né le Modèle:Date-, mort en 1951. Coureur cycliste (Tour de France en 1924, 1925, 1926 et 1927). Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, déporté à Neuengamme et libéré en Modèle:Date-.