Sarraceniaceae
Modèle:Taxobox début Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox taxon Modèle:Taxobox phylogénie bandeau Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox Modèle:Taxobox
Les Sarraceniaceae (Sarracéniacées) sont une famille de plantes dicotylédones qui comprend 17 espèces réparties en trois genres.
Ce sont des plantes herbacées, carnivores, à mécanisme de capture passif, pérennes, rhizomateuses, à feuilles en rosette, des régions tempérées à tropicales originaires d'Amérique.
Étymologie
Le nom vient du genre type Sarracenia. L’histoire étymologique de ce nom est un bon exemple du cheminement chronologique qui conduit à l’attribution d’un nom botanique.
Le premier dessin connu de la plante date de 1571 et a pour auteur le botaniste flamand Matthias de l'Obel (1538-1616) qui la nomma Thutis Limpidi<ref name="OBEL"/>.
-
Premier dessin du Sarracenia par Matthias de l'Obel, 1571
Le médecin français Michel Sarrazin (1659–1734), qui fut naturaliste en Nouvelle-France (actuel Québec), redécouvrit la plante et en envoya un spécimen à Tournefort. En 1700, ce dernier nomma le genre, sous le nom de Sarracena (suffixe ‑cena), le dédiant à Sarrazin, son découvreur (Sarrac. Sarracenus)<ref name="Tournefort"/>.
En 1753 Linné renomma la plante Sarracenia (suffixe ‑cenia)<ref name="Linne"/>.
Répartition géographique
Liste des genres
Selon Modèle:Bioref, Modèle:Bioref, Modèle:Bioref et Modèle:Bioref :
Liste des espèces
Selon Modèle:Bioref : Modèle:Colonnes
Notes et références
Liens externes
- Modèle:EFloras
- Modèle:APWebsite famille
- Modèle:Delta-angio
- Modèle:Tela-métro
- Modèle:TPDB
- Modèle:Fr+en Référence ITIS : Modèle:Trim Sarraceniaceae{{#ifeq:|nv| Non valide}}Modèle:Consulté le
- Modèle:NCBI
- Modèle:UICN taxons
- Modèle:GRIN famille
- Modèle:CITES famille
- Modèle:Tolweb
- Portail francophone sur les plantes carnivores