Sauvigny
Modèle:Voir paronymes Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Sauvigny est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Sauvigny est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (55,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (55,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (29,2 %), forêts (28,8 %), terres arables (26,4 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (13 %), zones urbanisées (2,6 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Parmi les anciennes mentions on trouve Savinaco-Vico, Sefiniaco (époque mérovingienne), Salviniaco (846) et Souvigney (1327).
L'origine du nom de Sauvigny remonterait à l'anthroponyme gallo-romain Salvinius auquel est apposé le suffixe -acum, ce qui correspondrait à Salviniacum, « domaine de Salvinius »<ref>Modèle:Dic-Dauzat-1989.</ref>,<ref>Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928</ref>.
Histoire
Il y avait sur le finage de la commune une voie romaine Soulosse/Verdun et une voie cloutée qui suivait la Rupe. Ces voies étaient gardées par éperon barré, dit le Camp au sommet de la côte des Bœufs. Il était fermé par un fossé qui était encore visible au XIXe siècle ; y furent trouvé des fragments de tegulae, des pointes de flèches, des monnaies romaines <ref>J. Gaudé, Les voies romaines dans la partie occidentale de la cité des Leuci, in : Journal de la société archéologique de Lorraine, 1864, Modèle:P..</ref>. Un bâtiment antique fut mis au jour avec ses futs de colonnes et des chapiteaux à l'emplacement du lavoir. Au lieu-dit les thermes furent mises au jour les traces d'un gué pour le passage de la voie romaine, un bâtiment avec hypocaustes <ref>M. Toussaint, in : Société philomatique de Verdun, 1946, Modèle:P..</ref>
Avant 1790, Sauvigny faisait partie du Toulois. Elle était rattaché au diocèse de Toul.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le site des trois bornes, qui est l'unique endroit où trois départements lorrains se côtoient, ce qui correspond à un tripoint. Les autres communes frontalières sont Clérey-la-Côte (Vosges) et Mont-l'Étroit (Meurthe-et-Moselle).
- L'église Saint-Loup (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- La chapelle Saint-Gibrien de Moncourt (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), ancien village disparu au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.