Sept-Forges

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Sept-Forges est une ancienne commune française, située dans le département de l'Orne en région Normandie, devenue le Modèle:Date- une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Juvigny-Val-d'Andaine.

Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.

Géographie

Cette commune du pays de Passais est arrosée par la Mayenne qui est, à cet endroit, la limite entre les départements de l'Orne et de la Mayenne. La commune est bordée : à l'ouest par la commune de Loré (Orne), au nord par Saint-Denis-de-Villenette (Orne), au sud par Le Housseau-Brétignolles (Mayenne), au sud-est par Rennes-en-Grenouilles (Mayenne) et à l'est par Geneslay (Orne). La commune de Beaulandais est également limitrophe au nord-est. Sept-Forges est traversée par les routes départementales 24 d'est en ouest et 22 du nord au sud (pont sur la Mayenne en limite de départements).

Modèle:Communes limitrophes

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sept-Forges, Septem Forgae au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Modèle:Refsou

Le toponyme semble dû à l'industrie du fer<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Le gentilé est Sept-Forgien.

Histoire

En 1832, Sept-Forges (898 habitants<ref name="Cassini"/>) absorbe une partie de la commune d'Étrigée (174 habitants en 1831<ref name="EhessEtrigee">Modèle:Cassini-Ehess</ref>) à l'est de son territoire.

Le Modèle:Date-, Sept-Forges intègre avec six autres communes la commune de Juvigny Val d'Andaine<ref name=":0">Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes de La Baroche-sous-Lucé, Beaulandais, Juvigny-sous-Andaine, Loré, Lucé, Saint-Denis-de-Villenette et Sept-Forges deviennent des communes déléguées et Juvigny-sous-Andaine est le chef-lieu de la commune nouvelle<ref name=":0" />.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et trois adjoints<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Juvigny Val d'Andaine le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Sylvie Serais devient maire délégué.

Démographie

Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Sept-Forges a compté jusqu'à 971 habitants en 1836 à la suite de l'absorption d'une partie de la commune d'Étrigée.

Modèle:Tableau population d'article de commune de France

Modèle:Graphique population d'article de commune de France

Économie

Modèle:…

Lieux et monuments

Activité et manifestations

Modèle:…

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Voir aussi

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail