Seraincourt (Ardennes)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Seraincourt est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Géologie et relief

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie, par le BRGM :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité faible<ref>Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques du département des Ardennes.</ref>.

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau traversant la commune :

Voies de communications et transports

Voies routières

  • A13 : Échangeurs Flins, Les Mureaux, Épône.
  • A15 : Échangeurs Cergy - Pontoise.

Transports en commun

SNCF
Fichier:Gare de Rethel 9210.jpg
Gare de Rethel.

Urbanisme

Typologie

Seraincourt est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Reims, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (89,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (81 %), forêts (7,5 %), zones agricoles hétérogènes (5,7 %), prairies (3 %), zones urbanisées (2,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

La seigneurie de Seraincourt, canton de Château-Porcien, après avoir appartenu aux Templiers, fut dévolue aux chevaliers de Malte sous le titre de Commanderie<ref>Nouart</ref>.

La première mention de la Commanderie de Seraincourt remonte à 1179 et concerne un traité entre l'abbaye Notre-Dame de Signy et les Templiers de Seraincourt portant sur la contiguïté de leurs terres<ref name="SénemaudP66">Modèle:Harvsp, Modèle:Google Livres</ref>. On se trouvait alors dans le comté de Rethel.

La commune a été décorée de la croix de guerre 1914-1918<ref>Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918</ref> le 1er mars 1921.

L'église Saint-Jean-Baptiste avait été détruite lors de la Première Guerre mondiale et a été en partie reconstruite (l'enveloppe extérieure de l'église de 1856 a pu être conservée) sous la direction de l'architecte Nardonnet et bénite le 21 septembre 1924.

Deux habitants ont été admis parmi les 4281 Justes parmi les nations de France<ref>Seraincourt en 1939-1945</ref> pour avoir sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy :

Durant la Seconde Guerre mondiale, à partir de Modèle:Date-, Jean<ref>Jean Tarradou</ref> et Juliette Tarradou<ref>Juliette Tarradou</ref>vont accueillir la petite Hélène Jarjembski, 10 ans.
Son père a été raflé à Paris le Modèle:Date-. Sa mère confie l'enfant aux Tarradou. Elle sera raflée au Radois le Modèle:Date-, jour de la grande rafle des juifs en Ardennes.
Hélène Jarjembski restera chez les Tarradou, choyée et protégée, jusqu'en Modèle:Date-. Jean et Juliette Tarradou ont été nommés Justes en 2006 et ont reçu la médaille de Justes parmi les Nations<ref>Médaille de Justes parmi les Nations</ref> le Modèle:Date-.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Budget et fiscalité 2021

En 2021, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 3,17 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 28,94 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 7,04 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 0,00 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 0,00 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2020 : médiane en 2020 du revenu disponible, par unité de consommation : Modèle:Unité<ref>Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet</ref>.

Économie

Entreprises et commerces

Agriculture

  • Culture de céréales, de légumineuses et de graines oléagineuses<ref>Annuaires</ref>.
  • Élevage d'autres animaux.

Tourisme

Commerces

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Pyramide des âges

Modèle:Population de France/section

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Bibliographie

Comptes-rendus d'opérations : Journées des 27 et 28 octobre 1918 / GQG / 1er division aérienne / Etat-Major
L'affaire des soldats cachés de Forest
Cartes postales anciennes

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail