Serge IV
Modèle:Titre mis en forme {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:À sourcer Modèle:Infobox Prélat catholique Modèle:Nobr (en Modèle:Lang-la), de son nom de naissance Pietro Martino Buccaporci, Boccapecora ou Boccadiporco, peut-être né à Rome, ou d'origine provençale, est pape du Modèle:Date au Modèle:Date.
Biographie
Sûrement en raison d'une malformation au visage, il était affligé du surnom Os porci ou Osporco<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Chapitre</ref>, littéralement Face de Porc, ou Grouin de Cochon, ou encore Buccaporca. Il se nommait à l'origine Pierre et était évêque d'Albano depuis cinq ans lorsqu'il fut nommé pape par [[Crescentius|Modèle:Nobr Crescentius]], maître de Rome. Il changea son nom par respect pour Saint-Pierre. Instruit et vertueux, il se montrait charitable envers les pauvres.
Au cours de son pontificat, il fut en contact avec l'empereur Modèle:Nobr d'Allemagne, ratifia les privilèges accordés par le pape Jean XVIII à la cathédrale de Bamberg et s'efforça d'unir les puissances italiennes contre les Sarrasins établis en Sicile.
À sa mort, il fut inhumé dans la basilique Saint-Jean de Latran, située à Rome, après un pontificat qui dura deux ans et neuf mois et demi.