Setier
Le setier est une ancienne mesure de capacité, de valeur variable suivant les époques, les régions et la nature des marchandises mesurées.
Le mot provient du latin sextarius, qui veut dire « sixième partie » (sixième partie du conge, mesure de capacité pour les liquides, environ Modèle:Unité, soit Modèle:Unité)<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
La surface ensemençable par un setier de grains était appelée « sétérée ».
Matières sèches
Modèle:Section à sourcer Pour le grain et les matières sèches, le setier variait entre Modèle:Unité<ref>Modèle:CNRTL.</ref> :
- le setier de Paris valait Modèle:Unité de Modèle:Unité, soit Modèle:Unité ;
- le setier de Châlus (Haute-Vienne) valait Modèle:Unité ;
- le setier de Reims valait Modèle:Unité ou Modèle:Unité ou Modèle:Unité<ref>Cartulaire de Signy, 1172, Arch. dépar. Ardennes, H203, f° 39-40.</ref>.
- le setier de la Principauté de Liège et de celle de Stavelot-Malmedy valait 30,712 litres<ref>https://dtw.walon.org/index.php?id=28772</ref>.
Liquides
- Le mot setier fut parfois employé pour désigner la chopine de Paris de 24 pouces cubes, soit environ 476 millilitres.
- Le mot setier fut aussi utilisé comme synonyme de la velte. Elle contenait 8 pintes de 48 pouces cubes chacune, soit environ Modèle:Unité.
Le mot setier signifie un sixième. Cela suppose des unités non attestées de respectivement 144 pouces cubes et 2 304 pouces cubes, soit un pied cube un tiers. Chopine et velte étaient les termes légaux.
Le setier romain
Le setier fut surtout une unité romaine de volume pour les liquides, donc également pour les boissons. Valant environ 54 centilitres, il équivalait à la chopine. Le demi-setier est à l'origine du « demi » en France, un verre de bière d'environ Modèle:Unité<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.