Solignat

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France

Solignat (Solanhat en occitan) est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie

Localisation

Le village de Solignat est dominé par le puy d'Ysson, ancienne cheminée de lave d'un volcan surgi à l'ère tertiaire, dégagée par l'érosion des matériaux sédimentaires qui l'enveloppaient. Du haut de ses Modèle:Nobr s'offre un magnifique panorama circulaire, sur le massif du Sancy, la chaîne des Puys, le plateau du Cézallier et les monts du Livradois-Forez à l'est. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Géologie et relief

Modèle:…

Hydrographie

Modèle:…

Climat

Modèle:…

Voies de communication et transports

Modèle:…

Urbanisme

Typologie

Solignat est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Issoire, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,6 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (79 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (60 %), prairies (17,8 %), forêts (8,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (7 %), zones urbanisées (3,7 %), zones agricoles hétérogènes (2,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Morphologie urbaine

Modèle:…

Logement

En 2009, le nombre total de logements dans la commune était de 241, alors qu'il était de 207 en 1999<ref>LOG T1M - Évolution du nombre de logements par catégorie sur la fiche Insee de la commune, Modèle:Lire en ligne.</ref>.

Parmi ces logements, 82,6 % étaient des résidences principales, 12,0 % des résidences secondaires et 5,4 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 96,3 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 3,7 % des appartements<ref>LOG T2 - Catégories et types de logements sur la fiche Insee de la commune, Modèle:Lire en ligne.</ref>.

La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 86,4 %, en augmentation par rapport à 1999 (80,9 %)<ref>LOG T7 - Résidences principales selon le statut d'occupation sur la fiche Insee de la commune, Modèle:Lire en ligne.</ref>.

Projets d'aménagements

Modèle:…

Toponymie

Modèle:…

Histoire

Modèle:…

Politique et administration

Administration municipale

Le nombre d'habitants de la commune étant compris entre 100 et 499 au dernier recensement, le nombre de membres du conseil municipal est de 11<ref>Modèle:Légifrance.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin Modèle:Boîte déroulante/fin Modèle:ÉluFin

Politique environnementale

Modèle:…

Jumelages

Au Modèle:Date-, Solignat n'est jumelée avec aucune commune<ref> Modèle:Lien web.</ref>.

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Solignat est située dans l'académie de Clermont-Ferrand.

La commune administre une école élémentaire communale de 34 élèves<ref> Modèle:Lien web.</ref>.

Manifestations culturelles et festivités

Modèle:…

Santé

Modèle:…

Sports

Modèle:…

Cultes

Modèle:…

Économie

Revenus de la population et fiscalité

Modèle:…

Emploi

Modèle:…

Entreprises et commerces

Modèle:…

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:058 Solignat (63500).jpg
Église Saint-Julien de Solignat.
  • Église paroissiale Saint-Julien.

Patrimoine culturel

Modèle:…

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Héraldique, logotype et devise

Fichier:Blason ville fr Solignat (Puy-de-Dôme).svg
Blason de Solignat.

Modèle:…

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Lien externe

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail