Stanley Ellin

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
  1. redirect Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Écrivain

Stanley Bernard Ellin (Brooklyn, Modèle:Date de naissance - Brooklyn, Modèle:Date de décès) est un écrivain américain considéré comme l'un des auteurs importants de la littérature policière américaine d'après-guerre.

Biographie

Il étudie au Brooklyn College d'où il sort en 1936 avec un diplôme en poche. Après son mariage avec l'éditrice Jeanne Michael, il occupe divers petits métiers : instituteur, ouvrier agricole, métallurgiste. Au retour de la Seconde Guerre mondiale, où il s'était engagé dans la U.S. Army, il devient écrivain à plein temps.

Spécialiste de la nouvelle, genre qu'il a complètement rénové et porté à la quasi-perfection (son conte anthropophagique La Spécialité de la maison est un classique des anthologies anglo-saxonnes), Stanley Ellin a également écrit une dizaine de romans policiers, dont Le Huitième Cercle de l'Enfer et Miroir, miroir, dis-moi.

Il reçoit deux fois le prix Edgar-Allan-Poe de la nouvelle pour La Spécialité de la maison en 1955 et pour La Méthode Blessington en 1957 ; et une fois le prix Edgar-Allan-Poe du meilleur roman, en 1959, pour Le Huitième Cercle d l'Enfer.

Plusieurs romans de Stanley Ellin ont été adaptés au cinéma, notamment La Grande Nuit par Joseph Losey en 1951, d'après La Peur au ventre ; et À double tour par Claude Chabrol en 1959, d'après le roman éponyme.

Œuvre

Romans

Recueils de nouvelles

  • Mystery Stories ou Quiet Horror (1956)
  • The Blessington Method (1964)
  • The Specialty of the House (1967) Modèle:Commentaire biblio
  • Kindly Dig Your Grave (1975)

Nouvelles

Prix et distinctions

Notes et références

Modèle:Références

Sources

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail