Taillancourt

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir paronymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Taillancourt est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Situation

Taillancourt est située au sud-est du département de la Meuse. Limitrophe des Vosges au sud et de la Meurthe-et-Moselle à l'Est, elle a pour axe la Vallée de la Meuse. On l’appelle aussi « la Vallée des Couleurs ».

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Taillancourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (67,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (67,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (61,4 %), terres arables (22,3 %), prairies (7,5 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (6,3 %), zones urbanisées (2,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Tallincuria deviendra Taillancourt, et se prononcera en patois Tayocoû ; les habitants sont appelés les Taille-culs. Tallancourt en 1327 pourrait provenir du nom d'un homme germanique, ou encore viendrait du latin statio (arrêt de poste impériale) et cortis (domaine).

Histoire

Le plus ancien seigneur connu est Pierre de Taillancourt (1175), sa famille possédait une maison forte aujourd’hui disparue.

En 1574, de nombreuses familles détiennent une partie de la seigneurie de Taillancourt, dont Claude Modèle:1er de Verrières, écuyer, seigneur d'Amanty. Ses droits dérivent sans doute de son mariage avec Jeanne Le Bégat.

Nous comptons également, parmi les seigneurs de Taillancourt au {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVIe{{#if:|  }} }} siècle, Jean-Ambroise de Malabarbe et Louis Modèle:1er de Vigneulles<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Le 31 août 1581, Jean-Ambroise de Malabarbe, époux d'Elisabeth le Bégat, cède ses propres droits dans la seigneurie de Taillancourt à son beau-frère Claude en échange d'une partie de la seigneurie de Maxey-sur-Vaise<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

La famille de Verrière accroît donc ses droits sur Taillancourt.

Claude II de Verrières, fils du précédent, est qualifié de seigneur de Taillancourt le 14 mai 1596, lors de son mariage avec Louise des Salles. Après rachat du château féodal de Montbras et de ses dépendances à Louis Modèle:1er de Vigneulles, il devient également seigneur de Montbras<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Par extinction de la ligne masculine de la famille de Verrières, les seigneuries en partie de Montbras, Amanty et Taillancourt entrent en possession de la famille de Sommyèvre, par Jacqueline de Verrières, dont la fille Catherine de Méry épouse Simon de Sommyèvre, seigneur de Juilly et chevalier de l'Ordre du roi<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

En 1724, Gaspard de Sommyèvre est encore seigneur en partie de Taillancourt<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Jadis diocèse de Toul, bailliage de Chaumont, prévôté de Vaucouleurs et de la Champagne (donc de France).

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Un lavoir construit dans la seconde moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (Second Empire) et restauré en 1853. Bâtiment de plan allongé, précédé d'un porche en pierre de taille. Il est couvert d'un toit « à impériale » couvert de « tuiles violons ».
  • Un pont de pierre et poutrelles d'acier datant du XIXe siècle enjambe un bras de la Meuse.
  • La rue Delle, vers le nord, est composée d'un bel alignement de portes charretières du XVIIIe. On y trouve une maison à la porte piétonne décorée d'un cartouche.
  • L’église Saint-Gengoult date de 1760. Le chœur et le clocher sont de 1841. Elle a été reconstruite en 1860 à l'emplacement de celle construite au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Fichier:Eglise-de-Taillancourt.JPG
  • Trois fontaines datant de 1900.
  • À 100 mètres du village, château-Hostellerie de l'Isle en Bray à Montbras.
  • Monuments aux morts, guerre de 1914-1918.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Héraldique, logotype et devise

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail