Thèse d'exercice

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion

La thèse d'exercice est une thèse particulière du système universitaire français, qui achève les études de certaines professions de santé. Il ne s'agit pas d'un doctorat<ref>Modèle:Lien web</ref>, elle ne délivre pas le grade universitaire de docteur (Modèle:Langue)<ref>Modèle:Article</ref> et elle ne permet pas l'accès à une carrière de recherche universitaire<ref>Modèle:Lien web</ref>, elle peut être comparée aux grades professionnels « Modèle:Langue » (Modèle:Langue) ou « Modèle:Langue » (Modèle:Langue) existant aux États-Unis.

La thèse d'exercice diffère de la thèse de doctorat, dont le niveau d'exigence est plus élevé. Contrairement à cette dernière, la thèse d'exercice est plus courte que les trois années après un master demandées pour le doctorat<ref>Modèle:Lien web</ref> et ne nécessite pas de recherches expérimentales, théoriques ou méthodologiques pour être soutenue<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref> (une recherche bibliographique sur un sujet est suffisante à son obtention).

Elle concerne les études de médecine<ref>Modèle:Lien web</ref>, de chirurgie dentaire<ref>Modèle:Lien web</ref>, de pharmacie<ref>Modèle:Lien web</ref> et de médecine vétérinaire<ref>Modèle:Lien web</ref> et correspond à la délivrance du diplôme d'État de docteur en médecine, chirurgie-dentaire, pharmacie ou médecine vétérinaire. Ces diplômes ne sont pas des doctorats<ref>Modèle:Lien web</ref>, mais des diplômes d'État de docteur. Ils ne permettent pas l'enseignement universitaire, ni ne permettent d'obtenir une habilitation à diriger des recherches.

Articles connexes

Références

<references />

Modèle:Portail