Théâtre Silvain
Modèle:Infobox Salle de spectacle Le théâtre Silvain est un théâtre de verdure situé au fond du vallon de la Fausse-Monnaie, dans le quartier d'Endoume à Marseille ([[7e arrondissement de Marseille|Modèle:7e]]). Capable d'accueillir 4 000 à Modèle:Nombre, il est inauguré en 1923. Cédé à la Ville de Marseille en 1941, ouvert sporadiquement avant d'être entièrement rénové en 1999. Depuis 2009, une programmation régulière y est proposée.
Histoire
Dominique Piazza (1860-1941), premier président des excursionnistes marseillais, fait l'acquisition d'une propriété au cœur du vallon du Silence, devenu vallon de la Fausse-Monnaie, sur laquelle sera construit le théâtre<ref>« Le théatre Silvain, né du chant de la Marseillaise en 1923 » sur tourisme-marseille.com.</ref>.
Dominique Piazza envoie l'architecte Jean Boët en Grèce pour chercher inspiration ; il en revient avec les plans du théâtre d'Epidaure. Après six mois de travaux effectués par 170 ouvriers, avec pour matériaux ceux ayant servi à l'exposition coloniale de 1922Modèle:Note le théâtre est inauguré le Modèle:Date par Eugène Silvain (1851-1930), Doyen de la Comédie-Française, et sa femme Louise Silvain (1874-1930), et baptisé en leur honneur.
Programmation
- Modèle:Date--Modèle:Date- : Les doigts d'une main ne sont pas semblables, ainsi en est-il des enfants d'une même famille (Badaboum Théâtre)<ref>Modèle:Lien web</ref>
- Modèle:Date- : Massilia Sound System, le film<ref>Modèle:Lien web</ref>
- Modèle:Date- : Polo et Pan / L'Impératrice (L'Édition Festival)
- Modèle:Date- : Camille (L'Édition Festival)
- Modèle:Date- : Aksak / Les Dames de la Joliette / Saba Trio (Festival Caravansérail)
- Modèle:Date- : Fanfarai / Nova Zora / La Roda / Sibongile Mbambo (Festival Caravansérail)
- Modèle:Date- : Fabrice Éboué (Festival M Rire)
- Modèle:Date- : Selah Sue (Marseille Jazz des cinq continents)