Thelxinoé (lune)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Satellite naturel
Thelxinoé est un satellite naturel de Jupiter.
Caractéristiques physiques
Peu de choses sont connues sur Thelxinoé, mais il s'agit de l'un des plus petits satellites de Jupiter. Sa magnitude de 16,4<ref name="Scott_sat" /> conduit à un diamètre moyen d'environ Modèle:Unité<ref name="Scott_sat" />.
Orbite
Thelxinoé orbite autour de Jupiter à la distance moyenne de Modèle:Unité en un peu plus de 597 jours, avec une inclinaison de 151° sur l'écliptique et une excentricité de 0,27. Son orbite est rétrograde.
Thelxinoé appartient au groupe d'Ananké<ref name="SheppardJewittPorco2004">Modèle:Ouvrage</ref>.
-
Diagramme illustrant l'orbite des satellites irréguliers de Jupiter. Le groupe d'Ananké est visible sur le centre-gauche.
-
Diagramme illustrant l'inclinaison des membres du cœur du groupe d'Ananké en fonction du demi-grand axe.
Historique
Découverte
Thelxinoé fut découvert par l'équipe de Scott Sheppard sur des images datant du Modèle:Date- ; la découverte fut annoncée le Modèle:Date-<ref name="MPEC_2004-B41" />.
Dénomination
Thelxinoé porte le nom de Thelxinoé, personnage de la mythologie grecque ; Thelxinoé était l'une des quatre Muses originelles, filles de Zeus (équivalent grec de Jupiter) et de Mnémosyne<ref>Modèle:Lien web</ref>. Une des sirènes porte le même nom.
Thelxinoé reçut son nom officiel le Modèle:Date-<ref name="IAUC_8502" />. Auparavant, il était désigné par sa désignation provisoire S/2003 J 22, le Modèle:22e découvert autour de Jupiter en 2003.