Thuilley-aux-Groseilles
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France
Thuilley-aux-Groseilles est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle en région Grand Est.
Géographie
D'après les données Corine land Cover, le territoire communal de 922 hectares se composait en 2011 de près de 64 % de forêts, 23 % de prairies et surfaces agricoles, 10 % de zones industrielles et 3% de zones urbanisées<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le territoire est arrosé par le ruisseau de l'Arot (Ar) sur près de 4,8 km<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Thuilley-aux-Groseilles est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (64,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (66,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (63,2 %), terres arables (23,2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (9,7 %), zones urbanisées (2,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Tuillacum cum ecclesia (965) ; Tulliacum (982) ; ?Titiliacum (xe siècle)? ; Tulley (1285) ; Theuley (1397) ; Tulleyum (1402) ; Theulley-aux-grouzelles (1527) ; Thuillet (1594) ; Theully-aux-grouselles (1596) ; Thuylley (1600) sont les graphies recensées par le Dictionnaire topographique de la Meurthe<ref>Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, 1862</ref>.
Le pouillé du R.P. Benoit Picart évoque en effet une charte [[Otton Ier (empereur du Saint-Empire)|d'Othon {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]] qui mentionne le village sous la forme latinisée : «Tuliacum villam cum Ecclefia.» en 965.
Microtoponymie
Les historiens signalaient<ref name=":1" />,<ref name=":0" /> :
MICHAUX, nom donné à un moulin à grains qui dépend de Thuilley-aux-Groseilles, à 4 hect. du village. Ce moulin est d'un assez bon rapport.
Histoire
Beaupré relate la découverte d’artefacts indicateurs de la probable présence humaine sur le territoire aux âges des métaux et à la période gallo-romaine<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> :
«Quelques tumuli existent au lieudit la Côte Claudin, ainsi que des restes d'habitations. A côté de l'emplacement du Château-Grignon se voit un chemin pavé, continuant le chemin de la Blanche Dame et appelé Voie romaine, Chemin de César, près duquel on a trouvé des tuiles, des monnaies et divers objets.»
Par ailleurs, le maire de la commune a mis au jour en 1968 une tête sculptée au lieu-dit Rouge-manteau, interprétée comme celle du dieu Mithra<ref>Modèle:Article.</ref>.
Au cours de la guerre de Trente Ans, Thuilley-aux-Groseilles et son église ont souffert des nombreuses déprédations causées par les Suédois.
Fusion en 1973 des communes d'Ochey et de Thuilley-aux-Groseilles, qui ont défusionné en 1986.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Henri Lepage<ref name=":1">Henri Lepage, Le département de la Meurthe. Première partie : statistique historique et administrative, Nancy, Imprimerie PEIFFER, 1843, p. 499 (lire en ligne)</ref> et E. Grosse<ref name=":0">Modèle:Ouvrage.</ref> donnent quelques indications à caractère économique dans leurs ouvrages de 1836 et 1843 sans s'accorder sur la surface totale de la commune :
« Surf. territ. : 289 à 420 hect. en terres lab., 19 à 46 en prés, 7 en vignes, de 368 à 500 en bois. L'hectare semé en blé et seigle Peut rapporter 7 hectol., en orge et avoine 10. Bêtes rouges et blanches<ref group="Note">Les bêtes rouges et blanches font référence à la couleur de la viande consommée en boucherie, dites "viandes blanches ou rouges"</ref>. Moulin à grains..»
indiquant tous deux le caractère agricole voire modestement viticole de l'activité.
Secteur primaire ou Agriculture
Le secteur primaire comprend, outre les exploitations agricoles et les élevages, les établissements liés à l’exploitation de la forêt et les pêcheurs. D'après le recensement agricole 2010 du Ministère de l'agriculture (Agreste<ref>Modèle:Lien web.</ref>), la commune de Thuilley-aux-Groseilles était majoritairement orientée <ref group="Note" >Orientation technico-économique de la commune : production dominante de la commune, déterminée selon la contribution de chaque surface ou cheptel de l'ensemble des exploitations agricoles de la commune à la production brute standard.</ref> sur la production de céréales et d'oléagineux (auparavant polyculture et poly-élevage) sur une surface agricole utilisée<ref group="Note" >Superficie agricole utilisée : superficies des terres labourables, superficies des cultures permanentes, superficies toujours en herbe, superficies de légumes, fleurs et autres superficies cultivées de l'exploitation agricole.</ref> d'environ 341 hectares (supérieure à la surface cultivable communale) en augmentation depuis 1988 - Le cheptel en unité de gros bétail s'est nettement réduit de 218 à 105 entre 1988 et 2010. Il n'y avait plus que 3 exploitations agricoles ayant leur siège dans la commune employant 4 unités de travail<ref group="Note" >Unité de travail annuel : mesure en équivalent temps complet du volume de travail fourni par toutes les personnes intervenant sur l'exploitation. Cette notion est une estimation du volume de travail utilisé comme moyen de production et non une mesure de l'emploi sur les exploitations agricoles.</ref>.(jusqu'à 5 exploitations et 8 unités de travail depuis 1988).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Plusieurs maisons ont conservé des vestiges des {{#switch: e
| e | er | = {{#switch: e
| e | er | = Modèle:S mini{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini siècles
| Modèle:S mini{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini siècleXVI
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini{{#ifeq: e|-| – | e }}Modèle:S mini siècle
| Modèle:S mini{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini siècles
}}
}}.
- Église Saint-Martin de style néo-gothique (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle).
- Lavoir début Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
Personnalités liées à la commune
- Dieudonné de la Ruelle, écuyer, seigneur de Thuilley-aux-Groseilles, 1729 - 1773, banquier à Nancy<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
G. Hamm, Carte Archéologique de la Gaule. 54. La Meurthe-et-Moselle, Paris, 2005.