Tigurins

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Peuple antique Les Tigurins (Tigurini) sont une tribu celtique faisant partie des Helvètes.

Origines

Les Tigurins, selon la terminologie adoptée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par Amédée Thierry, seraient des Helvètes qui auraient fait partie des peuples Kimris et plus précisément des Kimro-Teutons<ref>Amédée Thierry, Histoire des Gaulois depuis les temps les plus reculés jusqu'à l'entière soumission de la Gaule à la domination romaine, consultable sur Gallica</ref>. Cette terminologie n'est plus considérée aujourd'hui comme pertinente.

Histoire

Les Tigurins sont connus pour leur participation à la migration des Cimbres et des Teutons et leur victoire, en Modèle:Date, à la bataille d'Agen en Gaule transalpine, où, après avoir défait le consul Lucius Cassius et son lieutenant Pison, leur chef Divico fit passer les Romains sous le joug<ref name="dhs1">Modèle:DHS</ref>. En Modèle:Date, la tribu échappe à l'extermination à la bataille de Verceil qui marquait la fin de la guerre des Cimbres<ref name="dhs2">Modèle:DHS</ref>.

Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules<ref>De bello gallico, I, 12</ref> cite le pagus Tigurinus comme étant l'un des quatre pagi des Helvètes (Modèle:Date-)<ref name="dhs2" />. Le degré d'indépendance et de voisinage des Tigurins par rapport aux Helvètes, comme leur localisation à la fin du Modèle:Lien siècle av JCModèle:Vérification siècle, à l'est du Rhin et au sud du Main (Wurtemberg), est incertain. Ils quittèrent leur territoire lors de la migration des Suèves. Une inscription du début de l'époque romaine les situent dans les Alpes noriques. Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, leur présence est confirmée à l'ouest du Plateau suisse dans la région d'Avenches (Aventicum), en revanche le moment de leur installation est inconnu<ref name="dhs2" />. Notons cependant qu'il est erroné de penser que les Tigurins ont laissé leur nom à la ville de Zurich. Cette confusion vient de la ressemblance (lointaine) avec Vicus Turicum (Zurich).

Fichier:Historische Karte CH Rom 1-fr.png
Carte de l'actuelle Suisse montrant la répartition des peuplades celtes entre le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, les Tigurins y figurent.

Voici ce qu'écrit Jules Michelet, un historien du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, sur la guerre des Cimbres : Modèle:Citation bloc

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Histoire du canton de Vaud Modèle:Portail