Tomatina
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Célébration
La Tomatina est une fête célébrée le dernier mercredi du mois d'août de chaque année, à Buñol (province de Valence), en Espagne.
Des milliers de participants viennent de chaque coin de la planète pour cette bataille. La bataille est le point culminant d'un festival d'une semaine célébrant le saint patron (Saint Luis Bertran) du village. La Tomatina a obtenu en Modèle:Date- le label de Fête d'intérêt touristique international. La Tomatina a été célébrée pour la première fois en Modèle:Date-.
Histoire
Il existe plusieurs versions de l'origine de cette fête.
Selon la version la plus courante, en 1945, alors que les jeunes de l'époque se regroupaient sur la place du village de Buñol, où l'on fête actuellement la Tomatina, pour assister au défilé des autorités du village, de la bande musicale et des « Géants », un groupe de ces jeunes aurait provoqué une bousculade, qui aurait dégénéré en bagarre générale lors de laquelle certains se jetèrent les tomates d'un petit commerce de légumes situé à proximité. Un an après, le même mercredi du mois d'août, les jeunes se seraient retrouvés sur la place, munis cette fois de leurs propres tomates<ref name=Tecla/>.
Les autorités du village se seraient alors opposées à cette célébration, mais la tradition s'est instaurée et a perduré sous le nom de «Tomatina». En 1959, le conseil municipal de Buñol a finalement décidé d'autoriser la gigantesque bataille de tomates en instaurant un horaire précis de début et de fin, déterminé par l'explosion d'un feu d'artifice ; il fournit également les tomates depuis 1980<ref name=Tecla>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Consejería de Educación en el Reino Unido e Irlanda, « Fiestas de España : La Tomatina », Tecla, 7 avril 2006.</ref>.
En 2015, entre 150 et Modèle:Unité de tomates, selon les sources, ont été déversées dans les rues de la ville<ref>Las Provincias, Tomatina 2015: Buñol se tiñe de rojo, 26 août 2015.</ref>,<ref>El País, Buñol se tiñe de rojo en el 70 aniversario de la Tomatina.</ref>. Les tomates sont produites à Xilxes, La Llosa, Moncofa et Almenara<ref name="Provincias 2015">Europa Press, Una empresa de La Llosa abastece con 159.000 toneladas de tomate a la Tomatina, 25 août 2015, Las Provincias.</ref>, et sont stockées dans une chambre pendant 2 jours avant la fête de manière à atteindre un niveau de maturité suffisant pour ne pas être trop dures et contondantes<ref>J. Díez Duet, Preparan los tomates para la tomatina de Bunyol, 25 août 2007, Las Provincias.</ref>.
Après deux années d'absence durant la pandémie de Covid-19, l'édition 2022 de la Tomatina s'est tenue le mercredi 31 août. Pour l'occasion, 130 tonnes de tomates ont été mises à disposition pour 15 000 personnes<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Règles
Les règles publiées par la municipalité de Buñol sont<ref>Mairie de Buñol, Las reglas de la fiesta, latomatina.info.</ref>:
- La fête commence vers 11 heures par une explosion de feux d'artifice.
- Les bouteilles sont interdites ainsi que tout objet dur, coupant ou pouvant provoquer un accident.
- Il est interdit de déchirer et de lancer son tee-shirt ou celui des autres.
- Les tomates doivent être écrasées avant d'être lancées.
- Il faut rester à une distance raisonnablement prudente de la lente avancée des camions qui déversent les tonnes de tomates.
- Il faut suivre les consignes du personnel chargé de la sécurité.
- Une deuxième explosion de feux d'artifice marque la fin de la bataille, vers midi. Il faut alors cesser de lancer des tomates.
- Tee shirt blanc obligatoire (vieux de préférence car il ne reste pas blanc très longtemps).
La mairie recommande par ailleurs aux participants de se protéger les yeux avec des lunettes de plongée, de mettre de vieux vêtements, des chaussures fermées, et de ne pas boire d'alcool<ref>Mairie de Buñol,Consejos prácticos, latomatina.info.</ref>.
Références
Voir aussi
Articles connexes
- La Tomatina à Sutamarchán, en Colombie
- Bataille d'oranges du carnaval d'Ivrea
- Les Pailhasses de Cournonterral
- Liste des jets d'objets sur des personnalités politiques