Top of the Pops
Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Émission de télévision
Top of the Pops est une émission télévisée britannique hebdomadaire musicale fondée en 1964 et diffusée jusqu'en 2006 sur la chaîne BBC One, et après sur BBC Two et BBC Prime, créée sur base du hit-parade (charts) britannique.
Cette émission, largement inspirée par American Bandstand, fut extrêmement populaire et reste l'émission musicale qui a duré le plus longtemps dans l'histoire de la télévision britannique. Son premier et dernier présentateur a été Jimmy Savile<ref name="dspy">Modèle:Lien web.</ref>. Après la découverte des très nombreux abus sexuels commis par ce dernier, la BBC a annoncé qu'elle ne rediffuserait plus les épisodes qu'il avait présentés<ref name="dspy" />.
En France l'émission originale a été diffusée les Modèle:Date<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Date<ref>Modèle:Lien web.</ref> sur Antenne 2. Quelques autres émissions originales diffusées en 1989 sur M6.
Elle a été adaptée et diffusée du Modèle:Date<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref> au Modèle:Date<ref>Modèle:Lien web.</ref> présentée par Ness sur France 2.
L'émission a eu quelques déclinaisons dans d'autres pays dont l'Allemagne et les Pays-Bas<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le principe de l'émission était de présenter un palmarès des chansons les plus populaires du moment, et invitait les artistes à les interpréter<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La dernière émission est diffusée le Modèle:Date au Royaume-Uni, en Modèle:Date- en France ainsi qu'en Italie, et en Modèle:Date- aux Pays-Bas.