Tossafistes

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Fichier:Yaakov ben Asher.jpg
Yaakov ben Asher.

Les tossafistes (en hébreu בעלי התוספות, baaléi tossafot, auteurs des Tossafot) sont des rabbins médiévaux du Modèle:S mini au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Localisés pour la plupart dans le centre historique du judaïsme ashkénaze, en France et en Allemagne, ils sont majoritairement anonymes.

Ils ont réalisé des tossafot, gloses et commentaires de plus de 30 traités du Talmud qui doublent le commentaire de Rachi. Certains tossafot, qui sont imprimés dans les éditions courantes du Talmud, sont appelés tossefot chelanou. Dans les éditions classiques du Talmud, ils sont imprimés en miroir du commentaire de Rachi.

Les premiers tossafistes sont les disciples immédiats de Rachi, parmi lesquels ses gendres et son petits-fils ainé, Samuel ben Meïr. Les suivants sont leurs disciples et descendants :

Je rappellerais aussi la date de la ruine du petit temple, la ruine des collège et synagogue de France et de la marche provençale survenue en mon temps.

Bibliographie

  • {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} E. E. Urbach Les tossafistes : leur histoire, leurs œuvres et leurs méthodes, Institut Bialik, Jérusalem, 1980.

Articles connexes

Modèle:Palette Sages d'Israël/Rishonim

Modèle:Portail