Trancault

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}}

Modèle:Infobox Commune de France

Trancault est une commune française située dans le département de l'Aube, en région Grand Est.

Ses habitants s'appellent les Tranquilusiens.

Géographie

Modèle:Communes limitrophes Située à Modèle:Unité au sud de Nogent-sur-Seine<ref name="googlemapsDstnceTrancault">Modèle:Lien web.

Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (voir l'onglet en haut à gauche de l'écran) – cliquer sur "Itinéraires".</ref>, la commune est traversée par la rivière l'Orvin dans laquelle vient se jeter le ru le Rognon<ref name="geoportl">Modèle:Géoportail Couches « Cartes IGN classiques », « Limites administratives » et « Hydrographie » activées. Vous pouvez bouger la carte (cliquer et maintenir, bouger), zoomer (molette de souris ou échelle de l'écran), moduler la transparence, désactiver ou supprimer les couches (= cartes) avec leurs échelles d'intensité dans l'onglet de "sélection de couches" en haut à droite, et en ajouter depuis l'onglet "Cartes" en haut à gauche. Les distances et surfaces se mesurent avec les outils dans l'onglet "Accéder aux outils cartographiques" (petite clé à molette) sous l'onglet "sélection de couches".</ref>.

Urbanisme

Typologie

Trancault est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nogent-sur-Seine, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (96,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (95,5 %), forêts (3,4 %), zones agricoles hétérogènes (1,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:Section vide ou incomplète

Histoire

L'église Modèle:Page h' du hameau de Villeneuve-aux-Riches-Hommes est rattachée à l'abbaye de Molesme au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. En 1515 elle est reconstruite ; mais dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle elle est mentionnée comme étant en très mauvais état. Elle est vendue comme bien national en l'an V et de nouveau restaurée en 1853. Propriété privée très délabrée au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la marquise de Maillé s'attache à sa restauration. En Modèle:Date- une association de sauvegarde de l'église est créée et restaure le toit (charpente et couverture)<ref name="sauveg">Modèle:Lien web.</ref>.
Cette église abrite quelques tombes, dont celle de Pierre Antoine Crépin, procureur au parlement de Paris à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="sauveg"/>.

En 1832, les communes de Villeneuve-aux-Riches-Hommes et de Charmesseaux, se fusionnent dans la commune de Trancault.

De 1973 à 1999, les communes de Bercenay-le-Hayer, de Bourdenay et de Trancault sont fusionnées pour former la commune de Val-d'Orvin<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Politique et administration

Fichier:Trancault-FR-10-mairie-04.jpg
Mairie

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 34,5 %, soit en dessous de la moyenne départementale (35,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 24,2 % la même année, alors qu'il est de 27,7 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 52,97 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,59 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Lieux et monuments

Fichier:Trancault, église.jpg
Église Saint-Pierre

Personnalités liées à la commune

Plusieurs membres de la famille Feydeau sont inhumés en l'église de Trancault:

  • Charles-François Feydeau, baron de Bourdenay, seigneur de Trancault, Charmoy, Charmesseaux, Etreiles. Ecuyer. Il décède le Modèle:Date- et est inhumé en l'église de Trancault.
  • Charles-François Feydeau. Petit-fils du précédent. Chevalier de Saint Louis, baron de Bourdenay, seigneur de Trancault, Charmoy et Charmesseaux, lieutenant-colonel au régiment des Gardes Françaises. Il teste en 1762 dans son château de Trancault.
  • Charles Lefèvre du Quesnoy, seigneur de Trancault. Né le Modèle:Date- à Valognes (Manche), il décède le Modèle:Date-. Époux en 1750 de Jeanne Feydeau (sœur du précédent). Elle décède le Modèle:Date- à Trancault<ref name="millat">Modèle:Article.</ref>.

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail